Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonsoir je ne comprends pas très bien l'aire et le périmètre alors je trouve mon devoir de math assez difficile j'aurais besoin qu'on m'explique clairement comment les différencié ou peut être me donné des exemple merci d'avance et bonne journée! :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Options
    Primaire 5 • 2a

Salut! Pour t'aider à différencier le périmètre et l'air, écoute moi bien. Ex: Tu à une cour. Tu a une clôture qui fait le tour de la cour et à l'intérieur de celle-ci du gazon que du gazon! La clôture c'est le périmètre (celui qui fait le contour) et l'air c'est le gazon à l'interieur! Souvent, pour t'aider il y a des petits carrées qui serons à l'intérieur. Il te suffira des compter et hop! L'air seras de combien de carrée tu à compter! Un petit exercice à faire si tu le veut: prend un cahier avec des carrées et non des lignes à l'intérieur et, fait moi un carrée de 4 cubes à l'intérieur. Compte l'air et le périmètre puis, demande à un membre de ta famille de te dire si tu à réussie!

C'est tout! À plus!

Bye bye!

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 2a May 2024 modifié

Bonsoir IguaneSigma6128,

Merci d'utiliser la zone d'entraide d'Alloprof pour tes questions :)

Tout d'abord, l'aire est la surface qu'occupe une figure plane. Il existe des formules spécifiques à chaque forme géométrique pour trouver l'aire de la forme. Elle se mesure avec l'unité de mesure au carré (centimètre carré, mètre carré, kilomètre carré, etc).

Le périmètre, quant à lui est la mesure des côtés d'une figure plane. C'est comme la longueur des bords d'une figure. Pour trouver le périmètre, il te suffit d'additionner la mesure de tous côtés ensemble de la figure plane.

Voici une fiche qui te donne des informations sur ces notions :

Reviens nous voir si tu as d'autres questions :D

LoutreAdorable6433

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour IguaneSigma6128,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

D'abord, le périmète est le contour d'une forme, par exemple, un rectangle. Cependant, l'aire est la surface d'une forme.

Voici un exemple:

Alloprof answer.GIF

Dans cet exemple, le noir reprèsente le périmètre, et le rouge, l'aire.

J'espère que ma réponse t'a aidé à mieux comprendre. N'hésites pas de poser de nouvelles questions :)

TitanDelta5782

• Options
    Secondaire 2 • 2a
    image.jpg

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Salut IguaneSigma6128 !

Merci d'avoir pris recours à nos services :)

Le périmètre est la mesure de la longueur de la frontière fermée d'une figure plane. Par exemple, pour un rectangle, le périmètre est la somme de la longueur de tous ses côtés (Addition de tous les côtés).

L'aire, elle, est la mesure de la surface d'une figure plane. Par exemple, pour un rectangle, l'aire est le produit de la longueur et de la largeur. ( L x L)

En résumé, l'aire c'est l'intérieur d'une figure plane et le périmètre et le contour de la figure plane.

Espérant t'avoir aidé ;)

FramboiseTenace1253

Poser une question