Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a
MicrosoftTeams-image (1).png
MicrosoftTeams-image.png

pouvez-vous m'aider pour ces deux questions?

merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2024 modifié

Bonjour à toi!

Merci pour ta question :)

Pour le premier numéro, tu devras déterminer la mesure du rayon du cercle. À mon humble avis, il y a une petite erreur dans le problème que tu nous as envoyé; soit la mesure de la hauteur du rectangle devrait être de 3 dm ou la mesure de la longueur devrait être de 4 dm. Étant donné que le rayon serait la moitié de la longueur, il devrait être égal à 3 dm. Je te conseille de vérifier avec ton enseignante!

Par la suite, en ayant trouvé la mesure de ton rayon, tu pourras trouver l'aire d'un cercle avec ce rayon divisé en 4 (puisque les arches grises représentent un quart de cercle). Tu devras ensuite trouver l'aire du rectangle et y soustraire l'aire des deux quarts de cercle. Si tu as besoin d'aide pour les formules, je t'invite à consulter cette fiche:

Pour le deuxième numéro, je te conseille d'y aller avec un plus petit échantillon (seulement un trou)! Commençons par diviser l'aire restante en 24:

128,76 / 24 = 5,365 cm^2

Tu sauras donc quelle est l'aire restante pour chaque cercle. Pour trouver le rayon de ton cercle, pourra diviser la mesure d'un côté en deux pour trouver le rayon de ton cercle.

Tu n'auras ensuite qu'à additionner les mesures des côtés des carrés ensemble (selon le nombre de cercles pour la hauteur et la longueur) pour trouver les dimensions du rectangle.

J'espère que ma réponse t'aura aidé!

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Ariane

• Options
    Secondaire 4 • 2a March 2023 modifié

Question 2:

Petite indice=recopie la même figure de l'autre côté pour faire un cercle complet

Question 1:

Est-ce que les trous sont collés ensemble dans la question originale ?

J'ai de la misère à comprendre comment on peut résoudre ton problème sans plus d'info.

Poser une question