Secondaire 3 • 2a
Bonjour !
J'ai vraiment besoin de votre aide pour mon examen de maths. S.v.p pouvez vous clarifier ma GRANDE doute suivante ?
Lorsqu'on a une formule mathématique (Par exemple dans ce cas : a2 - b2 = (a+b) (a-b) ), est-ce qu'on remplace chaque lettre en tenant compte du signe du nombre ?
Par exemple, ici, lorsque je remplace les valeurs de ma formule (soit a et b), est-ce que je prends -19 comme je l'ai fait sur la photo ou seulement 19 ? Si on prend seulement 19, pourquoi on ne prend pas -19 ?
Cette confusion me dérange beaucoup lorsque je fais mes exercices. S.v.p aidez-moi :(

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AraEnthousiaste1431!
Merci pour ta question.
Si on te dit que b = 19, alors tu dois remplacer ta variable b par 19 dans l'équation :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu auras alors :
$$ a^2 - 19^2 = (a-19)(a+19).$$
Si on t'avait dit que b=-19, alors tu aurais eu :
$$ a^2 - (-19)^2 = (a-(-19))(a+(-19)).$$
C'est ce que tu as fait, mais pourtant on ne te dit pas que b=-19, mais plutôt b=19!
Ainsi, tu dois simplement remplacer les variables par leur valeur, peu importe les signes dans l'équation.
Dans ton cas, tu as ajouté un signe négatif devant la variable b :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On sait que a=20 et b=19, alors en remplaçant cela dans notre équation initiale, on a :
$$ 20^2 - 19^2 = (20-19)(20+19).$$
Dans cet exemple ton erreur n'a pas de conséquences, puisque (-19)² = 19², mais attention pour tes futurs exercices, cette erreur pourrait changer complètement tes résultats.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!