Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

J’ai essayé mais ma réponse ne fait totalement pas de sensé je ne voix pas ou est mon erreur

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a

Il suffit de calculer le diamètre extérieur de la couronne pour voir s'il y a assez d espace de chaque côté de la porte (en largeur et en hauteur) pour l accrocher.

image.png
  • Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2023 modifié

Salut!

Tu as fait une petite erreur en convertissant tes cm² en m² ici :

image.png

Tu as divisé par 100 pour passer de cm² à m². Or, tu dois diviser par 10 000 pour passer de cm² à m².

Lorsqu'on convertit des mesures en unités carrées, on doit multiplier ou diviser par 100 entre chaque unité, et non par 10 comme à l'habitude.

image.png

Ainsi, pour passer de cm² à dm², on divise par 100. Puis, pour passer de dm² à m², on divise encore par 100. Puisqu'on divise deux fois par 100 pour passer de cm² à m², cela revient à diviser par 10 000.

Ton aire serait donc 8659,01 cm² ÷ 10 000 = 0,8659 m².

(ou 8659,01 cm² ÷ 100 = 86,59 dm², puis 86,59 dm² ÷ 100 = 0,8659 m²)

Tu peux aussi vérifier ce résultat en convertissant 52,5 cm en m, puis en calculant l'aire. 52,5 cm = 0,525 m. L'aire sera alors π0,525² = 0,8659 m².

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les unités d'aire et leur conversion | Secondaire | Alloprof

Cependant, ce n'est pas exactement comme cela que tu pourrais résoudre ce problème. On veut déterminer si c'est possible de placer les couronnes de chaque côté de la porte sans dépasser le cadre. Tu dois donc déterminer le diamètre de la couronne pour vérifier cela. Je te laisse y réfléchir. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question