Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Est-ce que vous pourrez m'expliquer comment ont utilise les règles des signes dans la notion de la multiplication, la division et l'exponentation de nombres entiers.

Merci.

16806537297026116493385634732983.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour LibelluleAlpha3250,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide.

Premièrement, que ce soit une multiplication ou une division, si ce sont des nombres de même signe, le résultat sera positif.

Par exemple: 3 x 5 = 15

-6 x -2 = 12

-25 ÷ -5 = 5

Deuxièmement, que ce soit une multiplication ou une division, si ce sont des nombres avec de signes contraires, le résultat sera alors négatif.

Par exemple: 5 x -4 = -20

56 ÷ -7 = -8

Voici une fiche qui pourrait t'aider:

J'espère que cela t'aiderait,

CoccinelleZen5121

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour LibelluleAlpha3250,

Merci pour ta question,

Pour la division et la multiplication, commence toujours par multiplier ou diviser tes nombres sans te préoccuper des signes.

Ensuite, vérifie si les signes sont pareils (++ ou --) ou différents (+- ou -+). S'ils sont pareils, ton résultat sera positif, sinon, il sera négatif.

Pour l'exponentiation, il y a deux cas. Si ton exposant est un nombre pair, le résultat sera toujours positif. Si ton exposant est un nombre impair, le résultat ne change jamais de signe. S'il était négatif, il le restera, s'il était positif, il le restera.

Je te laisse une fiche pour plus d'info: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-multiplication-de-nombres-entiers-m1382

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Lea-Kim

Poser une question