Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

J'ai une question sur la fonction sinus

Mes réponses sur cette question étaient "Pas de solution", mais quand j'ai essayé de tracer ce graphique sur un site web, j'ai vu qu'il y avait quatre solutions: 31π/21, 32π/21, 37π/21, 38π/21

Où est donc mon problème?

IMG_9563.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Cest possible que tu aies commis un erreur en confondant les unités de mesure. Lorsque tu travailles avec des angles en radian, il est important de te rappeler que la période de la fonction sinus est de 2π radian, ce qui signifie que la fonction se répète tous les 2π radians. Donc, si tu cherches les solutions de sin(x) = 1/2, il y aura en général plusieurs solutions dans l'intervalle [0, 2π]. En fait, il y aura toujours une solution à x = π/6 et une autre à x = 5π/6, mais il peut y avoir d'autres solutions.

    Mais la, tu cherches les solutions de sin(x) = 1/2, ce qui donne x = π/6 + 2kπ ou x = 5π/6 + 2kπ, où k est un entier. Si tu limites ta recherche à l'intervalle [0, 2π], tu dois choisir les valeurs de k qui donnent des solutions dans cet intervalle. En l'occurrence, tu as k = 0, 1, 3, 4 qui donnent les solutions que tu as trouvée: 31π/21, 32π/21, 37π/21, 38π/21.

Poser une question