Secondaire 2 • 2a
Bonjour!
Je comprends pas trop la racine carrée. De plus, j'en aurai besoin pour calculer un côté d'un carré à partir de son aire.
De l'aide?
Merci!
BleuetMauve
Bonjour!
Je comprends pas trop la racine carrée. De plus, j'en aurai besoin pour calculer un côté d'un carré à partir de son aire.
De l'aide?
Merci!
BleuetMauve
Salut! Pour moi, la racine carré c'est le contraire de l'exposant 2. Si tu dois trouver un côté d'un carré avec la racine tu dois faire le contraire de la formule. Je m'explique... Il faut faire la balance:
Imaginons que l'aire est de 16.
Formule aire carré : A = c²
Balance:
16 = c²
√16 = c La racine carré annule l'exposant 2.
4 = c
J'espère que tu comprendras un peu plus!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Avant tout, tu dois comprendre ce qu'est un exposant. Un exposant, c'est multiplier un nombre par lui-même un certain nombre de fois. C'est cet exposant qui nous donne le nombre de fois à multiplier.
Par exemple, 5² signifie que l'on multiplie 5 par lui-même 2 fois. En d'autres mots, on fait 5×5, ce qui est égal à 25.
Autre exemple :
$$ 3^5= 3× 3× 3× 3× 3$$
La racine carrée, c'est l'inverse d'un exposant 2. Lorsqu'on a un nombre x, et que l'on cherche le nombre multiplié par lui-même qui donnera x, cela revient à chercher la racine carrée du nombre x.
Par exemple, on a le nombre 25, et on se demande quel est le nombre qui donnera 25 si on le multiplie par lui-même. On cherche donc la racine carrée de 25 (√25). La réponse sera alors :
$$ \sqrt{25}=5 $$
Pourquoi? Parce que c'est le nombre 5 qui, lorsqu'on le multiplie par lui-même, donne 25 (5×5=25).
Autre exemple,
$$ \sqrt{9}=3 $$
Puisque 3×3 = 3² = 9
Le terme "carrée" dans racine carrée signifie que l'on cherche le nombre qui, lorsqu'il est affecté d'un exposant 2, donne un certain nombre. Il existe donc aussi d'autres racines, comme la racine cubique (exposant 3), la racine quatrième (exposant 4), cinquième (exposant 5), etc.
Par exemple, si on cherche le nombre qui donne 8 lorsqu'on le multiplie 3 fois par lui-même, on cherche alors la racine cubique de 8 :
$$ \sqrt[3]{8} $$
Cela nous donne 2, car 2×2×2 = 2³ = 8
Voici des fiches sur cette notion :
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
La formule d'un carré c'est c² ( un côté exposant 2 ). c représente un seul côté de ton carré. Pour connaître son aire tu dois multiplier un côté par un côté.
Exemple 2 • 2 = 4
Alors 2² = 4
Maintenant tu veux trouver la racine carré de 4.
√4= 2
Puisque 2 • 2 = 4
Essaye sur ta calculatrice avec le chiffre 4, 5 et 6, en appuyant sur le bouton √.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!