Secondaire 3 • 2a
Bonjour j'ai beaucoup de difficultés à comprendre ce numéro et j'aimerais beaucoup avoir un petit coup de main svp. Merci!
Bonjour j'ai beaucoup de difficultés à comprendre ce numéro et j'aimerais beaucoup avoir un petit coup de main svp. Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Si c'est un problème pour pratiquer à utiliser la calculatrice, dépendamment de celle que tu as, tu dois trouver la fonction qui te permet de passer de la forme décimale à la forme fractionnaire. Consulte le manuel associé ou cherche sur Internet.
Si on t'oblige à garder la forme décimale, la méthode de résolution est différente.
Sans calculatrice, pour soustraire des fractions, on trouve un dénominateur commun et les fractions équivalentes, puis on soustrait. Cependant, puisqu'on te demande d'omettre cette méthode et d'utiliser la calculatrice, tu auras un nombre décimal que tu dois changer en fraction.
Le nombre de chiffres après la virgule t'indique le numérateur à utiliser.
Ta calculatrice indiquera 7/16-1/3=0,10416...
Parce que tu as un 6 périodique, séparons: 0,10416... = 0,1041 + 0,00006...
D'abord, 0,1041 contient quatre chiffres après la virgule, donc tu dois mettre 1041 sur le dénominateur 10 000.
Ensuite, tu te rappelles peut-être que 2/3 donne 0,6...
Ainsi, nous pouvons transformer 0,00006 en 2/3/10000.
$$ \begin{align} \frac{7}{16}-\frac{1}{3} & =0,10416... \\ &= 0,1041+0,00006...\\ &=\frac{1041}{10 \, 000}+\frac{2}{3}\cdot\frac{1}{10 \, 000} \\ \end{align} $$
Consulte la fiche de la fraction au nombre décimal et l'inverse.
À toi de continuer...
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!