Secondaire 3 • 2a
Bonsoir,
j’ai besoin de votre grande et précieuse aide dans un gros problème complexe que j’ai commencé. Merci d’avance.
Bonsoir,
j’ai besoin de votre grande et précieuse aide dans un gros problème complexe que j’ai commencé. Merci d’avance.
Dauphin,
Suite à ta démarche:
On calcule le volume du bloc A : 10,8pi - ... = 10,4pi dm³.
Pour le modèle B.
Le volume de la grande pyramide est 46.8 dm³ et sa hauteur est H = 3,9 dm.
On calcule le volume de la petite pyramide (en pointillés) : 46,8 - 10,4pi = 14.127 dm³
On calcule le rapport des volumes k³ des deux pyramides puis le rapport k des hauteurs.
Cela permet de trouver la hauteur h de la petite pyramide.
La hauteur de la pyramide tronquée est H-h.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Tu as déterminé la hauteur initiale du cône et de la pyramide.
Tu dois cependant déterminer la hauteur du cône et de la pyramide tronqués.
Celle du cône tronqué est facile à déterminer.
Tu peux t'en servir pour déterminer le volume du cône tronqué qu'on nous dit être égal au volume de la pyramide tronquée ce qui te permettra de déterminer la hauteur de celle-ci.
Note que pour un cône comme pour une pyramide tronqués tu peux déterminer le volume du solide tronqué en utilisant le volume du solide initial moins la partie qui n'y est plus.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
C'est le modèle A la réponse. Par contre, ça fait longtemps que j'ai pas fait de problème comme ça, alors attend peut-être une autre explication pour être sûr à 100%!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!