Postsecondaire • 2a
Bonsoir,
J'aurais besoin d'aide avec la lettre c de ce problème : dans un stock de 25 baladeurs (tous identifiés par un numéro de série), 7 sont défectueux. On place 5 baladeurs dans une boîte.
a) De combien de façons peut-on les choisir? : 53130
b) Dans combien de ces façons aurons-nous 2 baladeurs de défectueux? : 17136
c) Dans combien de ces façons aurons-nous plus de 2 baladeurs de défectueux?
Bonne soirée! ;)
OrAutonome2754
L'ordre n est pas important → combinaisons
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
On veut le nombre de façons ayant plus de 2 baladeurs défectueux, donc on veut le nombre de façons ayant 3, 4 ou 5 baladeurs défectueux, ou n’ayant pas 0, 1 ou 2 baladeurs défectueux.
Tu as deux façons possibles de résoudre ce problème.
Tout d’abord, tu pourrais trouver le nombre de façons ayant 3 baladeurs défectueux, puis le nombre de façons en ayant 4, puis 5, et faire la somme de ces trois résultats pour obtenir le nombre de façons ayant 3, 4 ou 5 baladeurs défectueux.
La seconde méthode serait de trouver le nombre de façons ayant 1 baladeur défectueux et le nombre de façons ayant 0 baladeur défectueux. Tu as déjà trouvé le nombre de façons ayant 2 baladeurs défectueux au numéro b). Tu pourras ensuite soustraire le nombre de façons ayant 0, 1 et 2 baladeurs défectueux du nombre total de combinaisons possibles trouvé au numéro a).
Je te laisse faire les calculs. J’espère que c’est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!