Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide avec la lettre c de ce problème : dans un stock de 25 baladeurs (tous identifiés par un numéro de série), 7 sont défectueux. On place 5 baladeurs dans une boîte.

a) De combien de façons peut-on les choisir? : 53130

b) Dans combien de ces façons aurons-nous 2 baladeurs de défectueux? : 17136

c) Dans combien de ces façons aurons-nous plus de 2 baladeurs de défectueux?

Bonne soirée! ;)

OrAutonome2754

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a April 2023 modifié

L'ordre n est pas important → combinaisons

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2023 modifié

Salut!

On veut le nombre de façons ayant plus de 2 baladeurs défectueux, donc on veut le nombre de façons ayant 3, 4 ou 5 baladeurs défectueux, ou n’ayant pas 0, 1 ou 2 baladeurs défectueux.

Tu as deux façons possibles de résoudre ce problème. 

Tout d’abord, tu pourrais trouver le nombre de façons ayant 3 baladeurs défectueux, puis le nombre de façons en ayant 4, puis 5, et faire la somme de ces trois résultats pour obtenir le nombre de façons ayant 3, 4 ou 5 baladeurs défectueux.

La seconde méthode serait de trouver le nombre de façons ayant 1 baladeur défectueux et le nombre de façons ayant 0 baladeur défectueux. Tu as déjà trouvé le nombre de façons ayant 2 baladeurs défectueux au numéro b). Tu pourras ensuite soustraire le nombre de façons ayant 0, 1 et 2 baladeurs défectueux du nombre total de combinaisons possibles trouvé au numéro a). 

Je te laisse faire les calculs. J’espère que c’est plus clair pour toi! :)

Poser une question