Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour ces exercices .

16828877238128890686416329996032.jpg

16828882660671968419165423652084.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Tes deux premières réponses sont bonnes. Le numéro 2 est faux puisque le rapport des volumes est k³, et non 3k.

Pour le numéro 3, je t'invite à consulter la section "L’interprétation d’un diagramme de quartiles" de la fiche suivante pour trouver la réponse : Les diagrammes de quartiles | Secondaire | Alloprof

Pour le numéro 4, trouve le rapport de similitude k, puis le rapport des volumes k³, et vérifie si celui-ci équivaut à 12. Attention à ne pas faire la même erreur que celle mentionnée dans le numéro 2.

Pour les numéros 6 et 9, trouve le rapport de similitude k à partir du rapport des volumes k³ donné.

Pour le numéro 7, toutes les boules sont semblables, puisqu'elles n'ont que le rayon comme mesure. Ainsi, on peut toujours établir un rapport de similitude entre deux boules, puisqu'il n'y a qu'une seule paire de mesures homologues.

Or, pour les solides ayant plus d'une mesure, comme un cône qui possède une hauteur et un rayon, on ne peut pas toujours établir de rapport de similitude, puisque les mesures homologues ne sont pas toujours proportionnelles.

Pour le numéro 8, tu dois vérifier si les côtés homologues sont proportionnels pour vérifier si les solides sont semblables.

Je te laisse faire les calculs. Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les rapports de similitude, d'aires et de volumes (k, k², k³) | Secondaire | Alloprof

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :) 

Poser une question