Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour je ne comprend pas beaucoup les fractions et les nombres fractionnaire . J'ai écouté une vidéo mais ça ne pas vraiment aidé en plus j'ai un examens demain est-ce possible de m'expliquer. Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour ChevalierDelta2873,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide.

    Pour commencer, il faut comprendre que les fractions, les divisions et les nombres décimaux sont les même choses. Par exemple: 1/2 = 1÷2 = 0.5 .

    Comme tu peux le remarquer, 0.5 est le résultats de 1÷2, mais également de 1/2.

    Dans 1/2, le 1 est le numérateur, et c'est lui qu'on divisera par 2, qui est le dénominateur. Si le numérateur est le même qu'au le dénominateur (2/2), la fraction devient un entier. Essaie de diviser 2 par 2, tu vas voir que le résultat est 1.

    Cependant, si le nombre au numérateur est plus grand que celui au dénominateur (par exemple: 3/2), c'est là qu'on trouve les nombres fractionnaires. Dans le cas de 3/2, le nombre fractionnaire est 1 1/2.

    Petit truc pour trouver les nombres fractionnaire: Regarde combien de fois tu peux mettre le dénominateur dans le nominateur. Par exemple, si tu vois la fraction 7/3, tu peux voir que que tu peux soustraire le chiffre 3 deux fois dans 7, et qu'il reste 1 après. Donc, le nombre fractionnaire sera 2 1/3!

    Merci pour ta confiance et à la prochaine question!

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Salut ChevalierDelta2873!

    Une fraction c'est une partie d'un tout.

    Par exemple:

    J'ai 8 pointes de pizza et j'en mange 2 il reste 6 pointes donc il reste le 6/8 de la pizza

    Un nombre factionnaire c'est quand il y a une partie entière (donc 1, 2, 3 etc) et qu'il y a une fraction.

    Par exemple:

    J'ai 2 pizza (8 pointes par pizza, 16 pointes au total) et je mange 2 pointes. Il me reste donc 1 pizza et 6/8 de pizza : 1 6/8


    J'espère t'avoir aidé


    OnyxSupra

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Imagine ta une grosse pizza qui est coupé en 10 morceau. T’en mange une, combien en restera la pizza dû totale du pizza qu’il y en avait? 9/10! Et tu en a manger 1/10. Ta un question plus précis? J’aimerai t’aider.

Poser une question