Primaire 6 • 2a
Bonjour je ne comprend pas beaucoup les fractions et les nombres fractionnaire . J'ai écouté une vidéo mais ça ne pas vraiment aidé en plus j'ai un examens demain est-ce possible de m'expliquer. Merci!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour ChevalierDelta2873,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide.
Pour commencer, il faut comprendre que les fractions, les divisions et les nombres décimaux sont les même choses. Par exemple: 1/2 = 1÷2 = 0.5 .
Comme tu peux le remarquer, 0.5 est le résultats de 1÷2, mais également de 1/2.
Dans 1/2, le 1 est le numérateur, et c'est lui qu'on divisera par 2, qui est le dénominateur. Si le numérateur est le même qu'au le dénominateur (2/2), la fraction devient un entier. Essaie de diviser 2 par 2, tu vas voir que le résultat est 1.
Cependant, si le nombre au numérateur est plus grand que celui au dénominateur (par exemple: 3/2), c'est là qu'on trouve les nombres fractionnaires. Dans le cas de 3/2, le nombre fractionnaire est 1 1/2.
Petit truc pour trouver les nombres fractionnaire: Regarde combien de fois tu peux mettre le dénominateur dans le nominateur. Par exemple, si tu vois la fraction 7/3, tu peux voir que que tu peux soustraire le chiffre 3 deux fois dans 7, et qu'il reste 1 après. Donc, le nombre fractionnaire sera 2 1/3!
Merci pour ta confiance et à la prochaine question!
Salut ChevalierDelta2873!
Une fraction c'est une partie d'un tout.
Par exemple:
J'ai 8 pointes de pizza et j'en mange 2 il reste 6 pointes donc il reste le 6/8 de la pizza
Un nombre factionnaire c'est quand il y a une partie entière (donc 1, 2, 3 etc) et qu'il y a une fraction.
Par exemple:
J'ai 2 pizza (8 pointes par pizza, 16 pointes au total) et je mange 2 pointes. Il me reste donc 1 pizza et 6/8 de pizza : 1 6/8
J'espère t'avoir aidé
OnyxSupra
Imagine ta une grosse pizza qui est coupé en 10 morceau. T’en mange une, combien en restera la pizza dû totale du pizza qu’il y en avait? 9/10! Et tu en a manger 1/10. Ta un question plus précis? J’aimerai t’aider.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!