Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Je ne comprend rien à cette fiche https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trouver-la-regle-d-une-fonction-logarithmique-m1153#fonction-logarithmique-forme-y-a

et à l'exemple donné "La valeur de a est connue Trouvez l'équation d'une fonction logarithmique dont la valeur du paramètre a vaut 4 et qui passe par les points ( 0 , 25 ; − 4 ) et ( 128 , 8 ) ."

Comment ils passent de −4= 4 log c (b×0,25) à −1=log c(0,25b) entre autre, ça ne marche pas avec mes points a moi.

32dFefds.png

Et les vidéos me mêlent encore plus avec leur h et tout, car c'est du secondaire 5 et je suis qu'en maths TS 4, je n'ai pas vu ça.

Merci de m'aider

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2023 modifié

Salut!

Pour passer de la première équation à la seconde :

User: "image.png"

On a simplement divisé chaque côté de l'équation par 4.

$$ -4 = 4 log_{c}(b\times 0,25) $$

$$\frac{ -4}{4} = \frac{4 log_{c}(b\times 0,25)}{4} $$

$$ -1 =log_{c}(b\times 0,25) $$

On a fait cela afin d'éliminer le facteur 4 à côté du logarithme. On veut éliminer ce facteur puisqu'on veut avoir la forme logarithmique, ce qui nous permet ensuite de transformer la forme logarithmique en forme exponentielle.

Les logarithmes | Secondaire | Alloprof

C'est ce qui a été fait ici :

On veut avoir la forme exponentielle puisqu'on veut pouvoir jouer avec nos deux variables c et b. Or, si on les laisse avec le logarithme, il est difficile de pouvoir les manipuler.

Ainsi, chaque fois que tu auras une équation avec un logarithme qui te dérange dans ta résolution (entre autres lorsqu'on a une variable comme base ou argument du logarithme, comme dans cet exemple), tu peux transformer la forme logarithmique en forme exponentielle.

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question