Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour!

Voilà mon problème: Cinq amis se sont réunis pour cuisiner de la sauce tomate en grande quantité. Sonia et David repartiront avec les 2/5 de la quantité totale produite, qui est de 16 3/4 L. Détermine la quantité de sauce que recevront Sonia et David.

Voilà ma démarche: 16 3/4 = 67/4. 67/4 ➗ 2/5= 67/2 ➗ 1/5= 335/2 ou 167 1/2. Donc Sonia et David repartent avec 167 1/2 L.

Est-ce que c'est le bon résultat? Il me semble que ça ne fait pas de sens qu’ils repartent avec une plus grande quantité de sauce que la quantité de sauce cuisinée. Pouvez-vous me montrer mon erreur?

Merci!!!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

Si tu souhaites calculer le 2/5 du total, il faut que tu utilises une multiplication.

Un truc pour s'en souvenir, un de = multiplication.

Voici l'équation :

2/5 * 67/4 = x

Il ne te reste qu'à calculer la variable x, qui correspond à la quantité totale de sauce tomate produite.

Bons calculs :D N'hésite pas si tu as d'autre questions :)

• Options
    Primaire 6 • 2a

Bonjour à toi!

Si tu penses que je peux pas te répondre est bien faux car je fais la même chose.. bref,

Oui! Tout t’es calculs sembles bon!

Poser une question