Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour!

Dans ce problème, lorsque je fais la formule quadratique, le x est inexistant. Est-ce que ça veut dire qu’il appartient automatiquement aux réels ou le x pourrait appartenir à un ensemble vide? Dans le fond, comment je fais pour savoir si l’inéquation est toujours vraie ou inexistante/toujours fausse? Dans le corrigé, mon prof a dessiné la parabole dans le 4e quadrant, mais je n’ai jamais non plus compris comment savoir dans quel quadrant je dois dessiner la parabole lorsqu’elle n’a pas de x.

Merci!

C7050475-8933-4A0B-8784-A3D923491C46.jpeg
Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

En fait, si tu la place comme une équation au départ, tu peux t'assurer d'avoir 0, 1 ou 2 valeurs en utilisant le calcule racine de (b²-4ac) quand tu as mis ton trinôme égale à 0.

C'est en fait ce que tu retrouves dans la racine du discriminant. Si ta racine est négative, c'est que ta parabole ne coupe pas l'axe des x, si tu as obtenu 0 à ton discriminant, c'est que ton sommet est sur l'axe des x et si tu as un positif, c'est que tu auras 2 réponses possibles.

Pour l'inéquation, tu peux la poser ensuite avec le même raisonnement.

• Options
    Secondaire 2 • 2a

Bonjour!

Si la formule quadratique ne donne pas de solution pour x, cela signifie que l'équation n'a pas de solution réelle. Cela ne signifie pas nécessairement que x appartient à un ensemble

vide, car il est possible que l'équation ait des solutions complexes.

Pour savoir si l'inéquation est toujours vraie ou toujours fausse, vous pouvez utiliser différentes méthodes en fonction de l'inéquation. Par exemple, si l'inéquation est de la forme

ax^2 + bx + c > 0, vous pouvez étudier le signe du discriminant (b^2 - 4ac) pour déterminer si la parabole s'ouvre vers le haut ou vers le bas, et donc si l'inéquation est toujours

vraie ou toujours fausse.

Pour dessiner la parabole, vous pouvez utiliser les informations que vous avez sur le signe du coefficient a et du discriminant. Si a est positif, la parabole s'ouvre vers le haut,

et si a est négatif, elle s'ouvre vers le bas. Si le discriminant est positif, la parabole coupe l'axe des x en deux points, et si le discriminant est négatif, la parabole ne coupe

pas l'axe des x.

J'espère que cela vous aide!

• Options
    Secondaire 4 • 2a

Dans le fond,si tu a utiliser la forme quadratique,tu devrais voir que la dans le discriminant tu as un chiffre négatif,or c'est impossible d'avoir racine carré d'un nombre négatif.Et donc la fonction est fuasse.C'est aussi simple il ne faut pas chercher plus que ça ,si le discriminant est négatif alors ce n'est même pas une fonction.

Poser une question