Secondaire 4 • 2a
Bonjour,
«Il y a trois fois plus d'enfants que d'adultes»
x: nombre d'enfants
y: nombre d'adultes.
Je ne comprends pas pourquoi mes amies m'ont dit que la réponse est 3y=x. Je pensais que l'énoncé expliquait qu'il y a TROIS FOIS PLUS D'ENFANTS, alors 3x=y.
Mais je suis tombée dans l'erreur. Pouvez-vous m'expliquer?
Salut!
Puisqu'il y a trois fois plus d’enfants que d’adultes, 3 adultes sera donc l’équivalent à un enfant. Par exemple, s’il y a 3 adultes et 9 enfants (trois fois plus d’enfants donc 3x3 qui donne 9), lorsqu’on écrit 3y c’est comme si on multiple le 3 par le nombre d’adultes présents, ce qui nous donne une réponse de 9 qui est en effet le nombre total d’enfants présents. L’équation est alors égale. Lorsque tu écris 3x =y, c’est comme-ci tu dis que 3 fois le nombre d’enfants est égal au nombre d’adultes, ce qui est faux puisqu’il y a moins d’adultes.
Pour m’aider à visualiser, ma prof nous disait que s’il y a plus d’enfants, il faudra donc équilibrer l’équation en multipliant le côté moins nombreux, donc dans ce cas, celui des adultes pour en venir à un équilibre.
J’espère que j’ai pu t’aider!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
↓
«Il y a trois fois plus d'enfants que d'adultes»
Exemple: 30 enfants , 10 adultes.
C est comme dire que
«le nombre d enfants est trois fois le nombre d adultes».
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!