Secondaire 4 • 2a
Je suis pas capable de faire le E), car j'ai jamais factoriser de trinômes avec ax^3 j'ai juste fait avec exposent 2. Pourquoi mon livre en parle pas je suis sensé deviner?
Je suis pas capable de faire le E), car j'ai jamais factoriser de trinômes avec ax^3 j'ai juste fait avec exposent 2. Pourquoi mon livre en parle pas je suis sensé deviner?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour SourisInsolite3960,
Merci pour ta question!
En fait, pour t'aider, tu peux faire une simple mise en évidence :).
$$\frac{4x^{3}-44x^{2}+120x}{x^{4}-12x^{3}+36x^{2}}=\frac{x}{x^{2}}\frac{4x^{2}-44x+120}{x^{2}-12x+36}$$
Ensuite, tu pourras faire ta résolution.
En espérant t'avoir aidé,
Laurie
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour SourisInsolite3960,
Merci d'avoir posé ta question sur la zone d'entraide!
Premièrement, on procède de la même façon pour factoriser un trinome quelle que soit la valeur de l'exposant.
Par exemple, on peut factoriser le polynôme 50x³-5x²+25x par la mise en évidence simple. Le plus grand facteur commun de ces trois termes est 5x. Alors il suffit de diviser chaque terme par 5x et on obtiendra 10x²-x+5 comme réponse.
Deuxièmement, pour résoudre le e), il faut d'abord se demander si le numérateur et/ou le dénominateur sont factorisables par la mise en évidence simple. À partir de là, il se peut que tu trouves des identités remarquables (a²-b²), (a²+2ab+b²), alors tu pourras appliquer d'autres méthodes de factorisation jusqu'à ce que le polynôme ne peut plus être réduit et simplifié.
Voici une vidéo d'Alloprof expliquant quelle méthode de factorisation qu'il faut choisir:
Pour avoir plus d'informations comment factoriser ainsi que les différentes méthodes, voici une fiche d'Alloprof:
J'espère que cela répond à ta question. Bon travail!
-ArsenicDelta2965
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!