Secondaire 3 • 2a
Bonjour Alloprof!
Voici la question que j'ai eue du problème:
J'ai regardé la vidéo et le «helpsheet», mais ceci n'explique pas ce problème, mais plutôt des façons pour résoudre ce type de problème.
Je suis vraiment confus pour la réponse. Pouvez-vous m'aider?
Merci beaucoup!

On va travailler par élimination de cas
en écrivant x d'une autre manière
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
tu remarques que pour chaque terme
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
=(4-3)/12
=1/12
=(6-5)/30
=1/30
pour chaque terme dans notre somme
il est de la forme
l'inverse d'un nombre - l'inverse de son successeur
ou de la forme
=((a+1)-a)/a(a+1)
=1/a(a+1) nombre positif
conclusion: x est la somme de nombres positifs donc x est positif
on vient d'éliminer les cas A et B
il reste les cas C et D
le cas C est facile
comme x=1/12+(1/30)+(1/56)+........................+(1/9900)
x=1/12+Reste
c'est la somme de 1/12 et un nombre qu'on nommera Reste
le reste; Reste=(1/30)+(1/56)+........................+(1/9900)
est un nombre positif donc x est supérieur a 1/12
on vient d'éliminer le cas C
il reste a prouver que x supérieur a 1/12 et inferieur a 1/3.
supérieur a 1/12 on vient de le montrer.
Pour montrer que x inferieur a 1/3 on utilisera une autre écriture de x.
on tire le signe - avant 1/4 et on met le tout entre parenthèses
on remarque comme précédemment
1/4-1/5=1/20 positif
1/6-1/7=1/42 positif
on continue
1/89-1/99=1/8811 positif
et 1/100 positif
on pose Reste est égal
Reste est positif
x=(1/3)-reste
x est égal a 1/3 auquel on retranche un nombre positif donc x est inferieur a 1/3
On a x supérieur a 1/12 et x inferieur a 1/3
J'avoue c'est un exercice pas évident pour un secondaire 4, bravo pour la curiosité mathématique.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo LionIncomparable3293,
Merci pour ta question!
La réponse semble être un intervalle de valeur de x possible pour résoudre le problème. Peux-tu nous envoyer le problème, il sera plus facile de te guider!
J'espère t'avoir aidé!
Lea-Kim
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!