Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
16936596923862214914546272674829.jpg

Bonjour alloprof est-ce que vous avez un fichier qui indique à comment trouver le x car je suis un peu bloqué et j'arrive pas ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    2a September 2023 modifié

@Zinc,

b) x est un nombre réel quelconque.

• Options
    Secondaire 4 • 2a

Allo, j'assume que tu es en secondaire 3 par ton profil. Or, si tu es effectivement en secondaire 3, il faut que tu utilises les lois des exposants dans chaque cas pour trouver la valeur de x. Par exemple, dans la n), on te dit 1/x=17^(-8). Un exposant négatif, ça veut tout simplement dire que c'est l'inverse du nombre qu'il affecte. Par exemple, 3^(-1)=1/3. Or, quand le chiffre en exposant est autre que 1, on doit mettre la base exposant ce nombre. Par exemple, 3^(-2)=1/3^2=1/9. Donc, dans la n), tu peux soit convertir le 17^(-8) comme je t'ai montré, ou soit tu peux rendre 1/x=x^-1. Je te laisses faire le reste. Voici la fiche alloprof pour les lois des exposants: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044

Si tu n'es PAS en secondaire 3, mais que t'es en secondaire 5, alors tu peux utiliser les logarithmes. Les logarithmes (log) sont l'opération inverse des exposants. Je m'explique. Comme la soustraction est l'oppération inverse de l'addition, et que la division est l'oppération inverse de la multiplication, et bien les log, c'est l'oppération inverse de l'exponentiation! Il te suffit à faire sur ta calculatrice log à base c à l'argument n, où la base (c), c'est la base de l'exposant, et n étant le résultat. Par exemple, 5^x=125. Pour trouver x, on fait log à base 5 à l'argument 125. On peut également faire log 125 divisé par log5. Donc, log du résultat/log de la base=exposant. Tu remarqueras que, dans les 2 cas, tu obtiens 3 comme réponse. Mais saches que parfois t'auras des cas complexes, où utiliser les logarithmes tout le temps sera comme utiliser la formule quadratique pour trouver la valeur de x dans x^2-1=0. Parfois, il faut faire recours aux lois des exposants, car c'est plus rapide!

Voici la fiche alloprof sur ce sujet:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-logarithmes-m1358

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a September 2023 modifié
    image.png

Poser une question