Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Comment je trouve un terme manquant si j'ai par exemple

25/60 = ?/12

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    2a

On passe de 60 à 12 en divisant par 5.

Ainsi, il faut diviser 25 par 5.

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut !

Il s'agit d'une équation que tu dois résoudre. La résolution d'équations est la démarche qui permet de déterminer la ou les valeurs d'une inconnue qui valident l'équation.

Il existe différentes méthodes, mais la plupart tourne autour de l'utilise d'opérations sur les deux côtés de l'égalité.

Je te laisse essayer par toi-même avec l'aide de la fiche ci-haut et si tu as d'autres questions ou des difficultés supplémentaires, n'hésite pas !

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour,

Pour trouver la valeur du ?, je te sugère de faire le produit des extrêmes et des moyens autrement appelé la règle de trois ou encore le produit croisé. Il faut multiplier les termes qui sont en diagonales et diviser par le terme restant. Voici le lien vers la page contenant l'explication sur la règle de trois https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-resolution-de-situations-directement-ou-invers-m1429

Poser une question