Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour puis-je avoir de l’aide svp

Un entrepôt contient 600 composteurs emballés par groupes de 12. Chaque fois qu'on entame un nouveau groupe de composteurs, on retire son emballage. Combien y aura-t-il de composteurs non emballés dans l'entrepôt une fois que 143 personnes seront venues chercher un composteur?

Je ne suis pas sûr de comprendre l’énoncé

j'ai trouvé deux solutions

voici mes deux réponses 1 ou 1716

merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour BB8Superbe6464,

C'est impossible d'avoir 1716 comme composteurs non emballés si en tout il y en avait 600 au début. En cas de doute de ta réponse, relie toujours l'énoncé du début et la question.

Essayons le problème ensemble. La prochaine fois je t'invite à partager ta démarche.

Si 143 personnes sont venues chercher un composteur, combien de boîtes ont été ouvertes?

$$ \frac{143 \, \text{composteurs}}{12 \, \text{composteurs/boîte}} \approx 11,9 \, \text{boîtes} $$

Selon le contexte, il faut arrondir au plus grand chiffre suivant. Ainsi, on a ouvert 12 boîtes.

Ouvrir 12 boîtes à 12 composteurs signifie que 144 composteurs ont été déballés. Parmi ce nombre, 143 ont été pris. Il en reste effectivement un seul, bravo!

N'hésite pas à nous contacter si tu as d'autres questions!

Poser une question