Les précipitations de neige constituent une bonne excuse pour réviser des notions en lien avec le cycle de l’eau, les états de la matière et la conversion d’unités de mesure, entre autres. En effet, une activité intéressante à essayer avec vos élèves peut être d’organiser un petit atelier d’observation de la quantité de neige tombée. Pour ce faire, invitez vos élèves à placer un contenant dont on connait le volume (encore mieux s’il est gradué) à l’extérieur, puis à le récupérer après une chute de neige.
Entre-temps, vous pouvez demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur la quantité de neige qui sera récoltée, combien d’eau il y aura quand la neige fondra, la température de la neige, etc. Pour pousser la réflexion un peu plus loin, vous pouvez aussi leur demander de justifier leur réponse en utilisant la démarche scientifique. En général, on peut appliquer un rapport de 10 à 1 pour déterminer l’équivalent en eau de la neige. En d’autres mots, 1 cm de neige, une fois fondue, serait équivalent à 1 mm d’eau.
Pour aller plus loin dans la démarche, vous pouvez aussi fabriquer avec vos élèves une planche ou une table à neige et mesurer l’épaisseur de la neige accumulée dessus à l’aide d’une règle. Pour plus de précision, on peut prendre plusieurs mesures et en calculer la moyenne.
Enfin, en répétant l’expérience lors de chutes de neige différentes (poudrerie, neige collante, etc.), les élèves pourront tirer des conclusions sur la quantité d’eau renfermée dans la neige floconneuse et poudreuse par rapport à une neige plus lourde et collante, etc.