5 activités pour célébrer l’hiver avec sa classe

Article

L’hiver est une occasion précieuse pour faire des activités éducatives hors de l’ordinaire et encourager de belles découvertes autant à l’extérieur (lorsque possible) que bien au chaud dans la salle de classe. C’est une saison que les enfants de tous les âges adorent et qui regorge de potentiel pédagogique dans toutes les matières scolaires.  

Voici quelques activités originales pour aider vos élèves à profiter pleinement des plaisirs de l’hiver et à découvrir les ressources d’Alloprof.

Calculer l’équivalent en eau de la neige tombée

Les précipitations de neige constituent une bonne excuse pour réviser des notions en lien avec le cycle de l’eau, les états de la matière et la conversion d’unités de mesure, entre autres. En effet, une activité intéressante à essayer avec vos élèves peut être d’organiser un petit atelier d’observation de la quantité de neige tombée. Pour ce faire, invitez vos élèves à placer un contenant dont on connait le volume (encore mieux s’il est gradué) à l’extérieur, puis à le récupérer après une chute de neige. 

Entre-temps, vous pouvez demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur la quantité de neige qui sera récoltée, combien d’eau il y aura quand la neige fondra, la température de la neige, etc. Pour pousser la réflexion un peu plus loin, vous pouvez aussi leur demander de justifier leur réponse en utilisant la démarche scientifique. En général, on peut appliquer un rapport de 10 à 1 pour déterminer l’équivalent en eau de la neige. En d’autres mots, 1 cm de neige, une fois fondue, serait équivalent à 1 mm d’eau.  

Pour aller plus loin dans la démarche, vous pouvez aussi fabriquer avec vos élèves une planche ou une table à neige et mesurer l’épaisseur de la neige accumulée dessus à l’aide d’une règle. Pour plus de précision, on peut prendre plusieurs mesures et en calculer la moyenne

Enfin, en répétant l’expérience lors de chutes de neige différentes (poudrerie, neige collante, etc.), les élèves pourront tirer des conclusions sur la quantité d’eau renfermée dans la neige floconneuse et poudreuse par rapport à une neige plus lourde et collante, etc.

Liste de mots de vocabulaire pour être sur la bonne pente

Alloprof a mis au point un exercice interactif de vocabulaire en ligne qui vous permet de créer des listes personnalisées de mots à réviser. En vous connectant sur le site d’Alloprof (ou en créant un compte, si ce n’est pas déjà fait) vous pourrez entrer vos propres listes de mots, puis l’outil générera un code qui vous permettra de les sauvegarder. Vos élèves n’auront qu’à entrer le code sur le site pour pratiquer l’orthographe de ces mots à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un cellulaire. 

D’ailleurs, ils peuvent commencer par s’exercer à écrire les mots de cette liste que nous avons préparée pour vous sur le thème de l’hiver et dont voici le code : 7zpmJMaEhjnAiuCBpo4XNT. Parions que ça leur dégèlera le cerveau!

Les plaisirs proverbiaux de l’hiver

Quoi de mieux pour se réchauffer un peu par temps froid que de se creuser les méninges en explorant les proverbes! Chaque société a ses proverbes et expressions, et leur étude permet d’enrichir son vocabulaire, d’améliorer ses habiletés en communication et de comprendre leur diversité de fonctions dans la vie en société.

Pourquoi ne pas organiser une activité de découverte et de discussion autour de certains proverbes et expressions du Québec? Demandez aux élèves s’ils en connaissent quelques-uns en lien avec l’hiver et le froid, puis montrez-leur des exemples :

  • Attache ta tuque avec de la broche, 
  • En avril, ne te découvre pas d’un fil, 
  • Qui laisse sa chaise l’hiver la perd,
  • S’il neige, on pellettera, 
  • Fondre comme neige au soleil,
  • Il tombe des peaux de lièvres,
  • Avoir la guedille au nez,
  • On ne voit ni ciel ni terre,
  • etc.

Ensuite, vous pouvez leur demander de dire ce qu’ils pensent que ça signifie et de créer des dessins cocasses qui pourraient les illustrer.

Du vocabulaire d’hiver en nehlueun

Le site d’Alloprof contient une section de contenu en nehlueun! Elle permet aux élèves d’apprendre près de 900 mots de vocabulaire organisés en 18 catégories. Les mots sont accompagnés de leur prononciation en nehlueun et d’une image, lorsque disponible, pour en faciliter la compréhension. L’apprentissage de mots dans cette langue autochtone peut notamment servir à introduire un projet en univers social (sur le territoire québécois en géographie ou sur l’histoire des peuples autochtones du Québec, par exemple).

Pour une activité d’apprentissage des mots hivernaux en nehlueun, vous pouvez encourager vos élèves à les trouver sur le site, puis à dessiner et à colorier leurs cinq mots préférés. 

Voici notre liste de mots suggérés à chercher :

  • Hiver
  • Blanc
  • Raquette
  • Toboggan
  • Mitaine
  • Manteau
  • Bas
  • Foulard
  • Mocassin traditionnel
  • Botte d’hiver
  • Aréna
  • Patineur
  • J’ai froid

Conjuguer le verbe « neiger » à tous les temps… surtout par temps froid

Le phénomène le plus évocateur et adoré de l’hiver, c’est sans doute la neige. Pour cette raison, le verbe « neiger » devra être utilisé copieusement pendant la saison. Afin de motiver vos élèves à le conjuguer sans faute à tous les temps verbaux, vous pouvez leur présenter d’abord l’outil de conjugaison d’Alloprof puis, dans un deuxième temps, les inviter à s’exercer à en faire la conjugaison à l’aide de l’exercice interactif de conjugaison d’Alloprof.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!