Comment utiliser Pronoms, l’exercice interactif de pronominalisation, en classe?

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L’exercice interactif de pronominalisation a été créé pour offrir aux élèves une façon simple et ludique de s’exercer à utiliser la manipulation syntaxique de la pronominalisation, une notion centrale en français!

Qu’est-ce que l’exercice interactif Pronoms?

L’exercice interactif Pronoms permet aux élèves de s’entrainer à employer une manipulation syntaxique clé en français : le remplacement d’un mot ou un groupe de mots par un pronom.

En s’exerçant régulièrement, les élèves développent leurs compétences et deviennent, pas à pas, des pros dans l’utilisation des pronoms.

Cet exercice vise, entre autres, à aider les élèves à… 

  • bien construire une phrase;
  • mieux structurer une idée;
  • assurer une bonne reprise de l’information;
  • assurer une bonne cohérence dans un texte.
Un aperçu de l'exercice.

Comment fonctionne l’exercice?

  • L’exercice interactif Pronoms propose différents niveaux de difficulté, ce qui permet de jouer selon son niveau scolaire et ses compétences. Il s’adresse aux élèves de la 3e à la 6e année du primaire, mais peut tout à fait être pertinent pour les plus jeunes et les plus âgés, selon leurs besoins.
  • L’exercice permet aux élèves de retravailler leurs erreurs : ils reçoivent une rétroaction ciblée et peuvent retenter les questions manquées afin d’aboutir aux bonnes réponses.
  • On peut jouer à l’exercice Pronominalisation sur une tablette ou sur un ordinateur.  

Comment utiliser l’exercice en classe?

Il existe de multiples façons d’utiliser l’exercice de pronominalisation dans vos cours. Il peut être utilisé de façon individuelle par les élèves, en équipe ou même en groupe-classe. Voici quelques idées à explorer.

  • Les élèves peuvent s’exercer à la maison à la suite à vos explications en lien avec les notions suivantes : les pronoms, le sujet, le complément direct, la reprise d’informations, etc.
  • Vérifier la compréhension des élèves en s’exerçant en groupe-classe.
  • Organiser de petites compétitions entre équipes pour motiver les élèves.
  • Utiliser l’exercice comme tremplin vers une analyse syntaxique plus approfondie. Par exemple, après avoir choisi le bon pronom de remplacement avec les élèves, poursuivez l’analyse de la phrase en repérant le sujet, le complément direct, etc. L’exercice comprend une banque de phrases impressionnante, vous ne serez donc jamais à court d’exemples! 

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