Compétence numérique : communiquer à l’aide du numérique

Article

Les communications numériques ont pris une place prépondérante ces dernières années. Pensons aux médias sociaux, aux courriels, aux plateformes de messagerie instantanée et bien plus. La dimension Communiquer à l’aide du numérique vise à soutenir ces échanges en invitant tout le monde à utiliser les bons outils pour des communications claires, sécurisées et adaptées à chaque situation.

Comprendre la dimension

Dans la sixième dimension de la compétence numérique, l’accent est mis sur l’utilisation efficace du numérique pour communiquer. Contrairement à d’autres dimensions qui se concentrent sur les habiletés technologiques ou l’analyse critique des informations, celle-ci vise à maitriser l’art de transmettre des messages de manière adaptée et contextualisée. 

Entre autres, il est question dans cette dimension d’apprendre à sélectionner et à utiliser les outils numériques adéquats pour des communications efficaces, tout en respectant les règles de confidentialité des échanges.

En situation d’enseignement, on pense à des contextes où vous pourriez : 

  • utiliser des outils numériques de communication pour échanger de façon confidentielle avec les parents de vos élèves concernant leurs progrès scolaires (on pense principalement aux courriels, mais également aux plateformes de gestion de la classe ou aux rencontres en visioconférence);
  • communiquer avec l’un de vos élèves ou l’ensemble de votre classe pour leur transmettre des informations quant aux contenus abordés en classe ainsi que les devoirs et leçons;
  • prendre l’habitude de consulter vos courriels ou le portail de l’école pour être au courant des informations importantes s’adressant à tout le personnel de l’école ou du centre de services scolaire.

Cette vidéo offre d’ailleurs un bel aperçu des possibilités de communication numérique dans le monde scolaire. 

Pour ce qui est de vos élèves, leurs habiletés en communication numérique peuvent se déployer lorsqu’ils sont appelés à : 

  • communiquer avec leurs pairs via les plateformes de réseaux sociaux;
  • adapter leur langage en fonction du ou de la destinataire à qui ils s’adressent : le ton devrait être différent pour un courriel envoyé à un membre du personnel enseignant, à un futur employeur ou à un autre élève;
  • choisir un outil de discussion approprié selon la nature de sa communication (privée ou publique) pour préserver sa vie privée. 

Enseigner la dimension

Pour initier vos élèves à la communication à l’aide du numérique, vous pouvez maximiser l’utilisation d’outils numériques en classe et après l’école. On pense ici aux courriels, aux portails étudiants, aux documents collaboratifs, aux plateformes de gestion de classe, etc. 

Les ressources suivantes permettent de se familiariser avec des thèmes reliés de près à la communication numérique, mais il est important de garder en tête que les habiletés de ces dimensions se construisent en contexte authentique. Voici quelques activités pour faire réfléchir vos élèves sur le sujet : 
 

Gérer les communications en ligne

Pas toujours facile de savoir comment s’adresser aux autres en ligne : quel est le ton à employer, que devrait-on partager ou non, et à qui? 

  • Cette ressource de l’École des réseaux sociaux offre quelques idées d’activités pour découvrir des stratégies de communication sécuritaires et appropriées en tenant compte du contexte.
  • Si vous maitrisez l’anglais, vous pouvez vous inspirer de cet article de GCFGlobal.org pour expliquer à vos élèves le ton à employer dans un courriel selon la personne à qui l’on s’adresse. 
  • L’activité À travers l’écran, créée par le RÉCIT pour les élèves de secondaire 4, vise à faire réfléchir les élèves sur les interactions en ligne, notamment les codes de communication et les pratiques de bienveillance.
  • Pour mieux comprendre les communications en ligne, l’activité Comprendre Internet : Communication et médias sociaux d’HabiloMédias, est tout indiquée pour les élèves de la 4e à la 6e année du primaire. 

Comprendre les implications des médias sociaux

Les médias sociaux font partie intégrante de la vie d’une grande majorité d’élèves. Pour les y sensibiliser, jetez un œil aux ressources et activités suivantes : 

Atténuer les dérapages des communications en ligne

Malheureusement, la cyberintimidation, la haine, la violence et d’autres dérapages sont possibles dans les échanges numériques. Pour sensibiliser vos élèves à l’adoption de comportements appropriés et respectueux en ligne, explorez ces activités : 

  • Commen[taire] la haine, une activité du RÉCIT, s’adresse aux élèves du 1er cycle du secondaire et les invite à réfléchir aux comportements haineux et à la liberté d’expression en ligne.
  • Comprendre les différences entre la communication en ligne et hors ligne et les impacts possibles de celle-ci sur autrui est plutôt important, et l’activité Monde virtuel et monde physique d’HabiloMédias aborde le sujet de façon intéressante (1er cycle du secondaire).
  • Dans le même ordre d’idées, l’activité Avatars et identité d’HabiloMédias vise à faire prendre conscience aux élèves de l’empathie en ligne, ainsi que des gestes à poser en cas de cyberintimidation (3e cycle du primaire).

Confidentialité des informations et traces numériques

Toute interaction publique sur le Web sera bien difficile à effacer par la suite. C’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser les élèves à l’importance de faire attention à ce qu’ils publient et à quel endroit. 

Collaborateurs

Cette fiche a été élaborée avec l'aide de Séverine Parent, professeure à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, Jessica Métivier, chargée de cours à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, ainsi que les étudiantes et étudiants du cours de Mobilisation du numérique de la session d'automne 2024.

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!