Dans la sixième dimension de la compétence numérique, l’accent est mis sur l’utilisation efficace du numérique pour communiquer. Contrairement à d’autres dimensions qui se concentrent sur les habiletés technologiques ou l’analyse critique des informations, celle-ci vise à maitriser l’art de transmettre des messages de manière adaptée et contextualisée.
Entre autres, il est question dans cette dimension d’apprendre à sélectionner et à utiliser les outils numériques adéquats pour des communications efficaces, tout en respectant les règles de confidentialité des échanges.
En situation d’enseignement, on pense à des contextes où vous pourriez :
- utiliser des outils numériques de communication pour échanger de façon confidentielle avec les parents de vos élèves concernant leurs progrès scolaires (on pense principalement aux courriels, mais également aux plateformes de gestion de la classe ou aux rencontres en visioconférence);
- communiquer avec l’un de vos élèves ou l’ensemble de votre classe pour leur transmettre des informations quant aux contenus abordés en classe ainsi que les devoirs et leçons;
- prendre l’habitude de consulter vos courriels ou le portail de l’école pour être au courant des informations importantes s’adressant à tout le personnel de l’école ou du centre de services scolaire.
Cette vidéo offre d’ailleurs un bel aperçu des possibilités de communication numérique dans le monde scolaire.
Pour ce qui est de vos élèves, leurs habiletés en communication numérique peuvent se déployer lorsqu’ils sont appelés à :
- communiquer avec leurs pairs via les plateformes de réseaux sociaux;
- adapter leur langage en fonction du ou de la destinataire à qui ils s’adressent : le ton devrait être différent pour un courriel envoyé à un membre du personnel enseignant, à un futur employeur ou à un autre élève;
- choisir un outil de discussion approprié selon la nature de sa communication (privée ou publique) pour préserver sa vie privée.