Comment faire de l’éducation à la démocratie et à la citoyenneté en classe

Article

Les enfants peuvent s’intéresser à la démocratie eux aussi! À l’instar du français, de l’histoire et des arts, la démocratie et la citoyenneté peuvent être enseignées aux élèves. Mais pourquoi et comment faire de l’éducation à la démocratie et à la citoyenneté en classe?

La démocratie, ça touche tout le monde

L’actualité nous montre à quel point la démocratie peut être fragile. Il est donc important de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, à ce précieux héritage afin de préserver sa vitalité.

Tous les membres de la communauté (les petits comme les grands!) peuvent contribuer à faire vivre la démocratie. Voter est un geste important, mais il y a plein d’autres façons d’exercer sa citoyenneté, et plusieurs sont à la portée des élèves : s’engager dans une cause, être membre de son conseil d’élèves, participer à des projets pour améliorer la vie de l’école, s’informer sur ce qui se passe dans son milieu, etc. 

En apprendre sur les différentes facettes de notre démocratie permet aux élèves de comprendre, petit à petit, comment fonctionne la société dans laquelle on vit. Cela enrichit leur parcours puisqu’ils y font également l’apprentissage de l’entraide, du respect, de l’ouverture aux autres et de la tolérance; des valeurs qui leur serviront tout au long de leur vie.

Idées d’activités éducatives et amusantes

En classe, faire de l’éducation à la démocratie et à la citoyenneté peut à la fois être éducatif et amusant. Des liens peuvent être faits avec différentes matières.

Voici quelques façons originales d’introduire les élèves à la démocratie et à la citoyenneté :

  • Ces thèmes peuvent faire l’objet d’une causerie ou d’une discussion. Les élèves échangent sur les avantages de vivre dans une démocratie ou encore sur ce qu’on peut faire pour participer à la vie démocratique de son milieu.
  • Quand on dit démocratie, qu’est-ce qui vous vient en tête? Utilisez cette question comme point de départ à la rédaction d’un texte ou encore à la création d’une œuvre artistique.  
  • On peut expérimenter le vote avec les élèves en organisant, au moment d’une élection, une simulation électorale, en leur posant une question (comme dans un référendum!) sur un sujet qui les touche ou encore en leur demandant de voter sur le choix d’une activité de récompense.
  • La lecture de textes variés peut se faire en consultant l’actualité. En plus de s’informer sur les enjeux de leur milieu, les jeunes augmenteront leurs connaissances des médias et développeront leurs habiletés à s’informer judicieusement. Plusieurs sites de nouvelles offrent une section adaptée aux jeunes.
  • Les résultats des dernières élections peuvent servir à jouer avec les chiffres et à pratiquer des notions mathématiques : statistiques, graphiques, pourcentages, etc. On peut même s’amuser à comparer les résultats des simulations électorales dans les écoles et ceux de l’élection officielle!
Le saviez-vous

La Zone d’éducation à la démocratie d’Élections Québec propose des activités pédagogiques pour développer les connaissances des jeunes sur le droit de vote, les paliers de gouvernement et le rôle de nos institutions démocratiques.

De plus, s’il y a un conseil d’élèves dans votre école, il s’agit d’une belle occasion pour les jeunes de participer aux décisions qui les touchent. Ils auront la possibilité de se familiariser concrètement avec le fonctionnement de la démocratie, en plus de s’investir dans la réalisation de projets qui font une différence. Ils prendront conscience que leurs idées peuvent avoir une portée et contribuer à améliorer les choses. Plusieurs études démontrent d’ailleurs que les expériences d’engagement positives à l’école sont de précieux atouts pour le sentiment d’appartenance et la réussite scolaire!

Collaborateurs

Rédaction : Marlène Lebreux - conseillère en éducation à la démocratie, Élections Québec

L’intérêt pour la démocratie est quelque chose qui se vit et se cultive dès le plus jeune âge. Conseillère en éducation à la démocratie chez Élections Québec, Marlène Lebreux travaille en ce sens sur une diversité de projets en collaboration avec les milieux scolaire et communautaire. Maman également, elle se passionne pour la lecture et l’écriture. Elle n’hésite pas à prêter sa plume pour vulgariser auprès des jeunes et des moins jeunes des concepts leur permettant d’apprécier et de comprendre davantage la société démocratique dans laquelle on vit.

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!