Comment stimuler l’intérêt des élèves envers l’univers social à l’école?

Article

Le domaine des compétences en univers social est essentiel à la compréhension du monde dans lequel on vit. Il permet aux élèves de se questionner sur les réalités sociales dans une perspective temporelle, d’apprivoiser les notions attachées à la méthode historique, d’acquérir une vision sociopolitique éclairée et de développer l’empathie historique, soit la capacité de percevoir les évènements historiques selon la perspective des gens de l’époque. Pour cela, il est fondamental que les élèves développent une curiosité et un intérêt à l’égard des notions d’univers social, ce qui ne va pas toujours de soi. Heureusement, il existe des stratégies et des ressources stimulantes pour favoriser l’intérêt des élèves envers l’univers social à l’école. En voici quelques-unes!

Faire de l’apprentissage par projets

Une stratégie pour favoriser l’intérêt et l’engagement des élèves envers l’univers social est la création de projets. Comme vous le savez, cela favorise l’implication et l’autonomie (ainsi que le travail d’équipe lors des projets collectifs) de l’élève en lui permettant d’acquérir des connaissances par l’expérience et de trouver davantage de sens aux notions transmises. Voici quelques idées de projets à réaliser. 

Pour le primaire :

  • Créer un cahier interactif, c’est-à-dire un cahier inspiré du scrapbooking qui permet aux élèves de traduire les notions dans leur langage en donnant libre cours à leur créativité;
  • Faire des cartes mentales pour associer des évènements historiques à leurs causes et protagonistes; 
  • Stimuler l’imagination des élèves en géographie par la création de récits de voyage tout en restant fidèles aux notions de territoire abordées; 
  • etc.

Pour le secondaire :

Pour le primaire et le secondaire :

Dynamiser l’enseignement à l’aide des technologies

Dans le but d’élargir la variété de ressources documentaires utilisées, il peut être intéressant d’explorer les différents moyens technologiques qui favorisent l’apprentissage et les discussions autour du domaine de l’univers social. Voici quelques avenues à explorer avec vos élèves :
Pour le primaire et le secondaire :

  • Faire découvrir aux élèves des jeux pédagogiques comme Allo Monde, un jeu de géographie qui permet d’explorer le monde à travers une foule de défis.
  • Utiliser des balados (ou des extraits pertinents) pour piquer la curiosité des élèves sur un évènement historique ou l’actualité du monde contemporain. En voici quelques exemples : 
  • Visiter des lieux historiques et des musées sans se déplacer en profitant des nombreuses visites virtuelles disponibles, par exemple : 
  • Se servir des témoignages. Les témoignages sont une manière de partager un moment d’histoire par la voix d’une personne qui l’a vécu. Aussi, ils favorisent le développement de l’empathie historique. Certains témoignages sont accessibles en ligne, par exemple : 
  • Découvrir les personnages historiques mis à l’honneur dans la toponymie, les noms de rues et les stations de métro et de transport collectif.
  • Rendre les sujets et les biographies plus accessibles par des images, des entrevues et des documentaires, par exemple :
    • en utilisant les ressources de l’Office national du film comme les films, les documentaires et les courts-métrages ainsi que son portail éducatif,
    • en intégrant des images historiques qui donnent des points de vue différents de celles proposées dans les manuels. Une façon de les utiliser peut être en les accompagnant de faits intéressants pour attirer l’attention des élèves. Un exemple de site à parcourir est celui des Archives nationales
    • en analysant et en interprétant des données démographiques en temps réel à l’aide d’un site web comme Worldometer
    • etc.

Favoriser l’approche par la lecture

Les œuvres littéraires de divers genres ainsi que les bandes dessinées constituent une formidable fenêtre sur le monde et offrent un regard fascinant sur l’histoire et l’actualité. Autant les récits historiques que les documentaires peuvent éveiller un intérêt pour l’univers social chez les élèves. Vous pouvez consulter ces listes si vous êtes à la recherche de suggestions de lecture :

Pour le primaire :

Pour le secondaire :

Proposer des mises en situation

La clé pour rendre les événements historiques et les sujets du monde contemporain plus attrayants pour les élèves est d’adopter la bonne approche pédagogique. Une stratégie intéressante consiste à faire participer les élèves à des mises en situation afin d’illustrer l’histoire et de se mettre dans la peau des personnages. Les mises en situation peuvent être déclinées en : 

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!