Évaluer la lecture autrement grâce à la triangulation

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La triangulation est une approche de plus en plus populaire dans le milieu de l’éducation. Elle consiste à recueillir des preuves variées de l’apprentissage d’un élève à partir de plusieurs sources différentes. L’objectif de cette approche est d’obtenir une vision plus complète, juste et fiable des compétences et des connaissances acquises par l’élève. Elle permet ainsi de mieux l’évaluer et le soutenir pendant ses apprentissages. Cet article vise à présenter un survol de cette approche!

Pourquoi évaluer la lecture par triangulation?

En évaluant la lecture par triangulation, on s’assure de ne pas se limiter à une seule façon de mesurer la compétence Lire des textes variés, une compétence souvent évaluée uniquement... à l’écrit! 

Varier les sources de preuves permet d’obtenir un portrait plus juste et complet des apprentissages de l’élève : sa compréhension des textes, ses stratégies de lecture, son aisance, voire même ses gouts en lecture! La triangulation permet ainsi d’identifier avec précision les forces et les besoins de chaque élève, tout en respectant son style unique d’apprentissage.

On parle de triangulation parce qu’elle s’appuie sur trois sources de preuves d’apprentissage qui se complètent : les productions, les observations et les conversations.

Les productions

Il peut être intéressant de demander aux élèves de réaliser différents types de productions avant, pendant et après la lecture d’un texte. Les productions permettent aux élèves d’être engagés tout au long du processus de lecture et elles permettent aux enseignants d’analyser les compétences, les connaissances et le niveau de maitrise de l’élève dans une activité authentique.

N’hésitez pas à conserver toutes les productions au fil de l’année pour constater la progression des élèves. 

Carnet de lecture et pot à crayons

Voici des exemples de productions que vos élèves pourraient réaliser dans le cadre d’un projet de lecture.

  • Un journal ou un carnet de lecture
  • Un schéma, un dessin ou un tableau d'inspiration (mood board)
  • Une vidéo
  • Une liste de lecture de pièces musicales
  • Un balado
  • Un texte
  • Une œuvre d’art

Pour plus d’idées, lisez l’article 10 idées de productions originales pour évaluer la lecture.

Les observations

Schéma montrant les observations

Les observations en triangulation consistent à recueillir des preuves d’apprentissage en regardant et en analysant le comportement, les actions et les interactions des élèves pendant les activités de lecture. Les observations sont précieuses, car elles offrent une perspective sur les apprentissages qui ne sont pas toujours visibles dans les évaluations écrites ou les productions.

Voici des exemples d’éléments qui peuvent être observés chez l’élève dans le cadre d’un projet de lecture. 

  • La lecture à voix haute

  • Les stratégies de lecture utilisées

  • Le niveau de concentration

  • La participation

  • La préparation

Les conversations

Les conversations consistent à recueillir des preuves d’apprentissage en échangeant verbalement avec les élèves. Il peut s’agir de discussions individuelles ou en petits groupes, ou bien de conversations en classe où l’enseignant(e) pose des questions et invite les élèves à s’exprimer.

Les conversations sont essentielles pour obtenir des éclaircissements sur les réponses des élèves, leurs démarches, leurs choix et leurs questionnements. Elles permettent aussi de vérifier leur capacité à expliquer et à justifier des idées sans pénaliser les élèves qui ont plus de difficulté en écriture. Les conversations sont aussi fondamentales dans la construction d’un bon lien, que ce soient entre les élèves ou avec eux!

Deux personnes dialoguent

Voici des exemples de conversations possibles dans le cadre d’un projet de lecture.

  • Un entretien de lecture

  • Une présentation

  • Un cercle de lecture

  • Un débat

  • Une discussion en grand groupe

Références

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