6 idées pour encourager ses élèves du secondaire à lire davantage

Article

Le goût de la lecture, tant à l’école qu’en dehors, est une condition essentielle à la réussite scolaire et professionnelle. Malheureusement, la lecture n’est pas toujours aussi excitante pour les ados qu’on le souhaiterait. De nombreux facteurs font en sorte qu’ils lisent moins, comme la diversification des champs d’intérêt, le manque d’accès à des ressources et à des modèles inspirants ainsi que l’association de la lecture avec une obligation scolaire. Comme prof du secondaire, encourager les élèves à lire davantage peut donc constituer tout un défi! Afin d’enrichir votre répertoire d’idées pratiques pour pallier cette problématique, voici quelques suggestions :

Les cercles littéraires

Souvent appelés clubs de lecture, les cercles littéraires sont des groupes qui se rencontrent régulièrement pour discuter de leurs lectures. Traditionnellement, le groupe s’entend pour lire un même livre en vue d’en parler et d’y réfléchir. Ces rendez-vous permettent aux jeunes d’échanger des idées, de faire des liens entre les textes et leur vie personnelle et d’être plus autonomes dans leurs discussions autour des livres. 

Les cercles littéraires sont associés à plusieurs avantages, dont : 

  • le développement de la motivation en lecture; 
  • une meilleure compréhension et interprétation d’un texte; 
  • la création d’un esprit de communauté; 
  • une communication et une écoute accrues; 
  • etc. 

Les cercles littéraires peuvent prendre plusieurs formes : 
en classe;

  • à l’extérieur de l’école (au Québec, bon nombre de bibliothèques municipales organisent des clubs de lecture pour ados); 
  • dans un espace virtuel, par exemple en visioconférence;
  • dans un espace physique, comme la bibliothèque de l’école; 
  • avec ou sans responsable de l’animation, etc.

Les auteurs et autrices invités

Dans des milieux défavorisés, les adolescents ont un accès restreint aux ressources et aux activités en lien avec la lecture. Cela peut se traduire par une baisse de motivation pour la lecture. Une bonne façon de développer une attitude positive face à la lecture chez les élèves du secondaire est d’inviter des auteurs et des autrices à l’école à parler de leur démarche de création, de leurs sources d’inspiration, de leur métier, de leurs ouvrages, etc. C’est d’ailleurs pour favoriser cette pratique que le ministère de la Culture et des Communications du Québec a mis à la disposition du personnel enseignant le Répertoire culture-éducation. Ce site compte des milliers de ressources, dont des propositions d’écrivains et d’écrivaines qui offrent des ateliers en classe. À l’aide des filtres, vous pouvez peaufiner votre recherche par discipline, genre littéraire, niveaux scolaires, langues, etc. Il est également possible de réaliser des ateliers par visioconférence. 

Voici quelques idées d’activités afin de bien préparer vos élèves à une telle visite :

  • Présenter la biographie et la bibliographie de l’auteur ou de l’autrice;
  • Faire des lectures de ses œuvres;
  • Préparer des questions (exemples : comment fait-on pour devenir écrivaine? Comment avez-vous imaginé ce personnage? Quelles sont vos sources d’inspiration? Quels sont vos livres et films préférés?);
  • Proposer aux élèves d’apporter en classe, à titre personnel, des livres à faire dédicacer;
  • Inviter les parents à découvrir la personne invitée en leur transmettant des liens ou en recommandant ses ouvrages;
  • etc. 

Les projets propulsés par les élèves

Lorsque les élèves se voient offrir la possibilité de mener leurs propres projets de lecture, les chances de développer la motivation et l’engagement sont plus élevées. Parmi les retombées positives de cette approche, on peut nommer :

  • une augmentation de leur conscience quant à l’importance et à l’utilité de la lecture pour leur développement; 
  • une amélioration de leur perception face à leurs habiletés en lecture et à leur capacité à réussir; 
  • etc. 

Pour bien accompagner les élèves dans leur prise d’initiative et la réalisation de leurs activités, vous pouvez faire au préalable une séance de remue-méninge afin de cibler des idées concrètes et réalistes à mettre en place. Parmi ces idées, il peut y avoir par exemple :

  • Écrire un scénario de court-métrage inspiré d’un livre;
  • Faire un slam de poésie;
  • Faire des vidéopoèmes;
  • Créer des zines;
  • Monter une pièce de théâtre;
  • Écrire des chansons;
  • Dessiner une BD;
  • Modifier des extraits de façon humoristique;
  • Faire des pastiches;
  • Etc.

Les espaces virtuels dédiés à la lecture

Souvent, les élèves ont tendance à associer les activités de lecture au contexte scolaire.  Pourtant, au secondaire, les élèves utilisent les TIC et des supports variés pour lire différents types de textes : pages web et blogues, lettres et courriels, paroles de musique, magazines, romans et histoires courtes, bandes dessinées, messages ou textes sur les réseaux sociaux et les jeux, etc. En effet, on peut tirer profit de cette présence accrue des nouvelles technologies et des réseaux sociaux pour faire des liens avec la lecture. 

Par ailleurs, on trouve sur le web plusieurs initiatives visant à encourager les jeunes à s’intéresser à la lecture. En voici quelques-unes :

  • À go, on lit ! Grâce à son quiz décontracté pour découvrir son profil de lecteur ou de lectrice, l’élève reçoit des suggestions de lecture personnalisées.
  • Le site Wattpad (pour 13 ans et plus) réunit une communauté virtuelle de lecteurs et d’auteurs. Il leur permet de lire et de commenter les textes des autres.
  • Le blogue Sophie lit propose des billets en littérature pour faire découvrir des titres au public adolescent, ainsi que des chroniques variées sur la lecture. 
  • L’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque fournit une sélection de livres coups de cœur pour les jeunes de 13 ans ou moins, le tout avec la possibilité de réserver et d’emprunter des titres en format imprimé ou numérique. 
  • Communication-Jeunesse est vouée à la promotion de la lecture et de la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des jeunes.

Les critiques de livres en capsule vidéo

De plus en plus, des influenceurs se lancent dans la critique littéraire en tirant profit de la portée et de la visibilité qu’offrent les réseaux sociaux. Ce sont les fameux booktubeurs et booktubeuses sur YouTube, mais le concept existe aussi sur d’autres plateformes comme Instagram et TikTok. Fort probablement, les élèves du secondaire sauront nommer quelques vedettes du phénomène BookTube (par exemple, Hello Kimmy, La Boîte à B.D., Mel Jannard, annelitterarum). En effet, une façon d’encourager les jeunes à développer leur sens critique et d’éveiller leur sensibilité à l’égard de la littérature est de les rejoindre par le numérique, tout en leur rappelant d’être très prudents sur Internet. En invitant vos élèves à sortir des sentiers battus pour parler de leurs lectures préférées en format vidéo, le plaisir sera au rendez-vous. 

Pour les profs, il peut être aussi avantageux de pouvoir visionner plusieurs fois la vidéo de l’élève plutôt que de compter sur le caractère éphémère d’un exposé oral. De plus, si la classe est emballée par l’idée, les vidéos pourraient être inscrites au Concours BookTube. Ce concours peut s’avérer une belle occasion de vivre un sentiment de fierté en lien avec la lecture. Pour obtenir des suggestions de lecture pour le secondaire, consultez ce répertoire créé par Alloprof à l’intention des parents. De nouveaux titres s’y ajoutent régulièrement!

Un coup de pouce d’À GO, ON LIT

À GO, ON LIT est une initiative qui vise à encourager la lecture chez les élèves du secondaire. Pour vous aider dans cette tâche, l’équipe d’AGOL a préparé un recueil d’activités pédagogiques que même vos élèves les moins lecteurs trouveront vraiment l'fun! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le document.

Le saviez-vous

Alloprof offre des présentations virtuelles ludiques et interactives de 40 minutes! L’expérience, adaptée aux élèves du primaire et du secondaire, permet à un animateur d’Alloprof de présenter les nouveautés et services les plus pertinents selon leur niveau scolaire tout en les gardant bien attentifs et motivés, notamment grâce à des questions quiz! Le plus beau dans tout ça : c’est gratuit!

 

Réservez rapidement votre conférence et passez le mot à vos collègues!

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignant

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!