Comment donner le gout de la lecture à mes élèves?

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Pour diverses raisons, certains élèves peuvent avoir de la difficulté à développer un intérêt envers la lecture. Il devient donc légitime de se demander, en tant qu’enseignant, comment nous pouvons éveiller ou raviver cette passion de lire au quotidien. Dans cet article, Alloprof vous offre des stratégies pour susciter la curiosité et le plaisir de la lecture chez vos élèves.

Diversifier les choix de lecture

Le plaisir de lire est une condition essentielle de la réussite éducative. Pour donner le gout de la lecture à vos élèves, il est important de diversifier les choix. Voici quelques conseils que vous pouvez essayer en classe :

  • Donner aux ados le gout de la lecture : si vous enseignez au secondaire, n’hésitez pas à projeter cette vidéo en classe et à en discuter par la suite. Les mauvais lecteurs, ça n’existe pas!

  • Choisir des textes qui les intéressent : offrez-leur un choix parmi une panoplie de livres capables de satisfaire des intérêts variés : des livres audios pour ceux qui préfèrent écouter, des BD et des romans graphiques pour les amateurs d’images, des magazines spécialisés pour ceux qui ont une soif d’information, et bien sûr, de la littérature traditionnelle. La variété permettra à chaque élève de découvrir ses propres gouts. Pour les élèves du secondaire, ce quiz d’À go, on lit! permet de découvrir les genres littéraires qui correspondent à leur personnalité.

  • Aller faire un tour dans une bibliothèque : non seulement les coins jeunesse ont des aires de détente confortables pour lire, mais les bibliothèques donnent aussi accès aux élèves à des ouvrages dont vous ne disposez pas nécessairement dans votre école. Le bibliothécaire, tel un guide chevronné, saura mener vos élèves vers des trésors insoupçonnés.

  • Inviter des auteurs en classe : grâce au programme La culture à l’école, votre école pourrait accueillir un écrivain ou une écrivaine pour une résidence en milieu scolaire. Rencontrer un auteur permet d’élargir ses horizons et peut-être même de s’intéresser à un type de livres qu’on ne pensait pas aimer.

Rendre ludique l’approche à la lecture

Le jeu et la lecture peuvent être de bons alliés. En créant des mises en contexte ludiques, vous augmentez les chances de susciter l’engouement pour la lecture chez les élèves. Voici ce que vous pouvez essayer :

  • Organiser des activités de découverte de livres : elles peuvent prendre la forme de rallyes ou de chasses au trésor, de mini salons du livre ou de « dégustations littéraires ». Pour ce dernier exemple, les livres sont au menu! Les élèves se promènent parmi différentes stations où ils prennent le temps de « déguster » un livre pendant quelques minutes. Cette activité peut être utilisée pour dynamiser les 5 au quotidien.
  • Mettre l’eau à la bouche : une façon d’éveiller la curiosité de la lecture chez les élèves est de débuter la lecture d’un livre captivant en classe et d’inviter les élèves à lire la suite par eux-mêmes.
  • Proposer des lectures du jeu Grimoire : ce jeu de compréhension de lecture favorise le développement du gout de la lecture en invitant les joueurs à répondre à des questions interactives et à élever de petits monstres adorables.
  • Explorer le recueil d’activités pour les profs d’À go on lit : ces activités ludiques ont comme objectif d’assurer le plaisir de lire.

Créer un environnement propice à la lecture

Une ambiance conviviale et invitant à la lecture est essentielle pour aider les élèves à se plonger dans le riche univers des livres. Quelques petits gestes peuvent produire de grands changements, par exemple :

  • Aménager un coin lecture en impliquant les élèves : invitez les élèves à organiser les livres par thématique, par auteur, voire par couleur, etc. Vous pouvez aussi désigner des responsables de la classe (en rotation) pour maintenir et personnaliser la décoration du coin lecture. Cet endroit peut devenir encore plus convivial avec l’ajout de poufs ou de coussins (donnés par des parents, par exemple).

  • Bien garnir le coin bibliothèque avec l’aide des élèves et des parents : organisez des échanges de livres entre élèves, décorez un bac pour déposer les livres à échanger, diversifiez l’offre de livres, mettez un auteur ou une autrice en vedette, soulignez la thématique du mois, etc.

Instaurer une culture de la lecture

En aidant les élèves à comprendre l’importance de la lecture dans la vie de tous les jours, vous leur permettrez de voir qu’il ne s’agit pas d’une tâche strictement scolaire. La lecture est essentielle à notre compréhension du monde. Afin d’intégrer la lecture dans le quotidien des élèves, vous pouvez :

  • Souligner l’importance de la lecture dans la vie quotidienne (surtout pour ceux qui évitent de lire) : dites à vos élèves ce que vous aimez lire (des recettes, des romans, des biographies, le journal quotidien, des BD, etc.) et pourquoi.

  • Établir des liens avec les familles : plutôt que de simplement demander aux parents de remplir un journal ou une grille de lecture servant à recueillir le temps quotidien de lecture, collaborez avec eux en les invitant à motiver les élèves à lire régulièrement à la maison et à développer des habitudes de lecture (dans le plaisir!) tout en sachant qu’il y aura des jours où la lecture ne sera pas possible.

  • Discuter des « droits du lecteur » avec vos élèves : sont-ils d’accord avec tous les droits? Y a-t-il des cas où certains droits ne s’appliqueraient pas? Comme activité pédagogique, les élèves peuvent bâtir leur propre charte du lecteur en classe ou en devoir.

  • Créer un bocal à questions rapides pour favoriser les échanges : après chaque lecture individuelle, un élève peut piger une question sur sa lecture et partager sa réponse avec ses pairs. Pour les élèves plus âgés, il peut être judicieux de leur demander d’expliquer leurs réponses ou d’utiliser des détails du livre. Les élèves plus jeunes peuvent bénéficier de choix ou avoir l’option de dessiner leurs réponses. Voici quelques exemples de réponses rapides :

    • Qu’as-tu ressenti en lisant le livre?

    • Quel mot utiliserais-tu pour décrire le personnage principal de ton livre?

    • Pourquoi as-tu choisi ce livre?

    • Voudrais-tu être ami avec le personnage principal?

    • Recommanderais-tu la lecture de ce livre à tes amis?

    • Aimerais-tu vivre dans l’univers du livre?

    • Si tu étais l’auteur ou l’autrice, aurais-tu écrit une fin différente?

Se fixer des objectifs individuels et collectifs de lecture

Afin d’augmenter le sentiment d’accomplissement en lecture en chaque élève, mais aussi en tant que groupe, vous pouvez essayer ces stratégies :

  • Se fixer des objectifs collectifs de lecture : vous pouvez créer un tableau, un thermomètre, un diagramme à bandes ou tout autre support pour noter le total de minutes de lecture de l’ensemble des élèves quotidiennement. Un objectif mensuel de temps de lecture collectif peut les encourager à obtenir une petite récompense comme un après-midi popcorn, une sortie au parc ou une autre activité spéciale.

  • Utiliser le passeport de lecture Alloprof : vous pouvez suggérer cet outil aux élèves, qui pourront y indiquer les livres qu’ils lisent et leur appréciation de chacun, tout en le personnalisant avec des dessins ou des autocollants.

Références

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