Comment stimuler l’intérêt des élèves envers l’anglais à l’école?

Article

L’apprentissage de l’anglais est un outil précieux pour s’ouvrir sur le monde et enrichir notre relation avec d’autres cultures. Certains de vos élèves ne semblent pas voir la pertinence de communiquer dans la langue de Shakespeare? Voici cinq bonnes raisons de stimuler l’intérêt de vos élèves envers l’anglais :

Pour élargir l’accès à la culture

En apprenant l’anglais, les élèves pourront comprendre davantage de films, de chansons, de livres, de séries, de jeux vidéos, etc. Voilà une excellente manière d’enrichir leur culture. L’humour est aussi un bon exemple : il n’y a rien comme comprendre une blague ou un jeu de mots dans sa langue d’origine. Voici quelques idées d’activités que vous pouvez explorer dans ce sens : 

  • Inviter les élèves à proposer une chanson d’actualité ou qui leur plait pour l’étudier et l’apprendre en classe dans une activité karaoké;
  • Encourager les élèves à regarder en anglais (pourvu que ce soit la langue d’origine) un film qu’ils ont déjà regardé doublé en français;
  • Discuter avec vos élèves : leur est-il déjà arrivé de se passer d’un jeu parce qu’il était en anglais? Si oui, les encourager à l’essayer (de toute façon, les défis rendent les jeux plus intéressants!). Alternativement, vous pouvez les inviter à se familiariser avec le menu de leur jeu préféré en anglais et à partager leurs impressions avec la classe;
  • Leur présenter des blagues ou des jeux de mots en anglais et proposer aux élèves d’essayer d’en inventer d’autres;
  • Visionner et commenter en classe des extraits vidéos d’une comédie, une pièce de théâtre, une émission d’improvisation ou de parodie, etc.

Pour stimuler son cerveau

Apprendre une deuxième langue, c’est comme faire de la gymnastique avec son cerveau. En effet, des recherches ont permis de constater de meilleures aptitudes cognitives chez les enfants bilingues, ainsi qu’un ralentissement du déclin cognitif chez les personnes âgées maitrisant deux langues. Il peut être avantageux de rappeler aux élèves que dans un cours d’anglais, on apprend aussi lorsqu’on fait des erreurs. De là l’importance de valoriser les efforts et progrès individuels et d’encourager les élèves à parler anglais en classe sans se soucier d’avoir un accent ou de faire des fautes. La salle de classe peut devenir un lieu d’expérimentation où il est permis de se tromper pour s’améliorer, comme on le ferait pour développer n’importe quelle nouvelle habileté. 

Voici quelques exemples d’activités à essayer pour faire de la gymnastique cérébrale dans son cours d’anglais :  

  • Tenter de résoudre des énigmes ou des devinettes,
  • Se dégourdir avec des virelangues,
  • Jouer à « qui suis-je? » ou au jeu des 20 questions,
  • Démêler des faux amis ou traduire des expressions,
  • Jouer aux jeux du style Le petit bac ou Scattergories,
  • Jouer à la boulette ou aux charades,
  • Faire des exercices d’écriture créative ou d’improvisation à partir d’une liste de thèmes à piger,
  • Jouer à la patate chaude pour dire rapidement un mot relié à une thématique,
  • Créer les dialogues des bulles d’un extrait d’une BD,
  • Faire des cadavres exquis,
  • Organiser des remue-méninges autour d’un sujet,
  • Jouer à interpréter des mises en situation, comme commander de la pizza.

Pour voyager

Sans une certaine base de vocabulaire en anglais, difficile de se débrouiller dans d’autres coins de la planète! Dans plusieurs destinations à l’étranger, l’anglais peut devenir non seulement un atout, mais quelque chose d’essentiel pour se faire comprendre et se renseigner. Vous pouvez donc exploiter l’idée du voyage pour stimuler les élèves. Voici quelques idées d’activités sur ce thème :  

  • Écrire leur destination de rêve en imaginant et décrivant leur itinéraire de vacances,
  • Imaginer la planification d’une escapade routière, 
  • Faire un exposé oral sur les aspects culturels et gastronomiques d’un pays ou d’une région,
  • Discuter de lectures liées à thématique du voyage,
  • Écrire des lettres à un correspondant ou une correspondante (pen pal),
  • Écrire une carte postale.

Pour avoir accès à plus d’informations

L’une des raisons les plus évidentes pour apprendre l’anglais est de pouvoir s’en servir comme clé pour accéder à toute la panoplie de contenu disponible en anglais sur Internet. Ce type de contenu peut s’avérer intéressant pour varier les thématiques à aborder en anglais avec les élèves. Voici quelques exemples de façons dont vous pourriez en tirer profit :

  • Écouter et discuter en classe un morceau d’une vieille émission radio à partir d’un site d’archives comme Old Radio World ou Archive
  • S’informer sur un sujet d’actualité via un balado,
  • Visionner un documentaire,
  • Inviter un expert ou une experte d’un sujet à parler en classe ou en visioconférence et préparer avec les élèves une entrevue ou une petite ronde de questions à lui poser, 
  • Organiser avec les élèves leur propre production d’un balado,
  • Apporter des coupures de presse d’un journal anglophone et se renseigner sur l’actualité,
  • Chercher des expositions ou des musées virtuels en ligne, par exemple sur le site de Google Arts & Culture, et lire les panneaux en anglais.

Pour faire avancer ses études et sa carrière

L’anglais permet non seulement d’avoir accès à plus d’emplois, mais aussi de comprendre davantage de textes et de publications académiques pendant ses études. Au Québec, il est aussi obligatoire d’obtenir les unités du cours en langue seconde de la 5e secondaire pour obtenir son DES. En ce sens, une bonne ressource à utiliser pour se pratiquer et réviser le contenu à étudier pour l’examen ministériel est la série des MiniRécups qui couvrent l’essentiel à retenir pour réussir son examen. En tirant profit de cette ressource avec vos élèves, vous contribuerez à réduire leur stress face à l’épreuve.

Le saviez-vous

Notre jeu en ligne Spellers est une façon amusante et ludique d’apprendre et de réviser l’anglais au primaire et au premier cycle du secondaire. Notre site propose également plusieurs exercices pour réviser certaines notions de base au primaire.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!