Apprendre une deuxième langue, c’est comme faire de la gymnastique avec son cerveau. En effet, des recherches ont permis de constater de meilleures aptitudes cognitives chez les enfants bilingues, ainsi qu’un ralentissement du déclin cognitif chez les personnes âgées maitrisant deux langues. Il peut être avantageux de rappeler aux élèves que dans un cours d’anglais, on apprend aussi lorsqu’on fait des erreurs. De là l’importance de valoriser les efforts et progrès individuels et d’encourager les élèves à parler anglais en classe sans se soucier d’avoir un accent ou de faire des fautes. La salle de classe peut devenir un lieu d’expérimentation où il est permis de se tromper pour s’améliorer, comme on le ferait pour développer n’importe quelle nouvelle habileté.
Voici quelques exemples d’activités à essayer pour faire de la gymnastique cérébrale dans son cours d’anglais :
- Tenter de résoudre des énigmes ou des devinettes,
- Se dégourdir avec des virelangues,
- Jouer à « qui suis-je? » ou au jeu des 20 questions,
- Démêler des faux amis ou traduire des expressions,
- Jouer aux jeux du style Le petit bac ou Scattergories,
- Jouer à la boulette ou aux charades,
- Faire des exercices d’écriture créative ou d’improvisation à partir d’une liste de thèmes à piger,
- Jouer à la patate chaude pour dire rapidement un mot relié à une thématique,
- Créer les dialogues des bulles d’un extrait d’une BD,
- Faire des cadavres exquis,
- Organiser des remue-méninges autour d’un sujet,
- Jouer à interpréter des mises en situation, comme commander de la pizza.