La raison principale qui motive les élèves à ne pas tricher est l’intérêt pour l’apprentissage. En ce sens, vous trouverez ici quelques suggestions pour rendre les devoirs plus motivants tout en décourageant le plagiat chez vos élèves :
-
Encourager les projets qui font appel à la créativité, à la pensée critique et à l’originalité.
-
Proposer des travaux qui s’appuient sur des sources primaires et des événements récents ainsi que des projets où la touche personnelle des élèves est mise en valeur.
-
Assigner des projets par étapes qui impliquent des plans, des notes de recherche et des ébauches, ainsi que des explications de vive voix (ou sur papier en classe).
-
Pour éviter la zone grise qui distingue collaboration et plagiat par collusion, vous pouvez encourager vos élèves à faire des travaux de réflexion collective tout en précisant que la rédaction devra être individuelle.
-
Encourager l’inclusion d’un minimum obligatoire de sources dans leurs travaux.
-
Faire pratiquer aux élèves de bonnes façons de paraphraser les propos d’autrui en citant correctement les sources. Cet acquis leur sera utile pour le reste de leur parcours scolaire.
En tout temps, il est essentiel de rappeler aux élèves qu’ils peuvent vous contacter s’ils sont bloqués ou s’ils n’ont pas compris ce qu’ils doivent faire.