Avoir confiance en soi signifie de pouvoir reconnaitre ses talents et ses capacités de manière réaliste, mais pas arrogante. C’est normal de douter de soi de temps en temps, car la confiance en soi se développe selon les expériences de la vie, autant à travers les réussites que les échecs. Dans cet article, tu trouveras des astuces pour apprendre à t’accepter et à t’affirmer davantage.
La confiance en soi et l’estime de soi sont deux termes souvent confondus. Alors que l’estime de soi est la valeur que tu t’accordes à toi-même, la confiance en soi concerne la croyance en tes capacités. Elle est la base même de l’estime de soi.
Apprends à comprendre tes forces (et pas uniquement tes faiblesses). Quels sont les domaines dans lesquels tu excelles? Qu’est-ce qui te passionne? Pour le découvrir, tu peux :
Faire une liste de tes qualités ou de tes forces.
Essayer de te voir de l’extérieur. Chaque humain est unique. Toi, qu’est-ce qui te rend positivement unique?
Penser aux moments où d’autres personnes t’ont fait des compliments. Tu peux les noter dans un cahier à consulter lorsque tu doutes de toi.
Faire une liste de tes réalisations passées et te rappeler à quel point tu peux être formidable.
Tourner ce que tu appelles tes « défauts » en traits de personnalité. Un même élément de ta personnalité peut parfois te nuire, parfois t’être utile. Cherche le côté positif qui se cache sous tes faiblesses!
Éviter de te mettre de la pression pour réussir tout ce que tu entreprends. Fixe-toi des objectifs réalistes et donne ton meilleur tout en lâchant prise sur le résultat. L’important, c’est que tu essaies!
Parfois, on peut accorder beaucoup d’importance à la popularité et à l’approbation des autres. Cependant, avoir des relations saines avec la majorité de nos pairs est plus important qu’avoir de la renommée ou de l’influence sur notre entourage. Rappelle-toi qu’une personne populaire n’est pas nécessairement une personne aimée par tout le monde! Aider les autres, être un leader positif… tout cela compte pour beaucoup plus.
La meilleure façon de croire en toi-même, c’est d’utiliser tes compétences et tes talents en apprenant et en t’exerçant. Mais aussi, en te trompant! Donne-toi le droit à l’erreur et rebondis de tes échecs au lieu de les dramatiser. Pour renforcer ton assurance, tu peux essayer les trucs suivants :
Construis une mentalité confiante. Lorsque ta voix intérieure dit « je ne peux pas », reprogramme-la pour dire « je peux ». Tu pourrais aussi dire : « Je sais que je peux apprendre ça si je m’y mets ».
Évite de te comparer aux autres. Il est naturel d’admirer les qualités des autres, mais il faut éviter que cette admiration ne devienne une comparaison qui diminue ton estime de soi.
Sors de ta zone de confort. Inscris-toi à un comité scolaire, propose ton aide pour un projet ou une activité communautaire, ou participe à une équipe ou à un spectacle de talents. Lève la main en classe plus souvent, soit pour poser des questions ou pour répondre. Parle à cette personne à qui tu n’oses pas adresser la parole. Choisis quelque chose que tu aimerais faire si tu avais plus confiance en toi.
Gère ton stress et ton anxiété de performance avant une épreuve. Un peu de stress ou d’anxiété avant ou pendant un exposé oral, une évaluation, un débat ou la rédaction d’un essai, ça peut arriver à tout le monde! Fais attention à ce que ça ne devienne pas trop envahissant et tente de rester optimiste quant à tes capacités.
Entoure-toi de personnes positives. Passe du temps avec des personnes qui te soutiennent et t’encouragent. Elles te rappellent tes points forts et tes bons coups et te motivent à donner le meilleur de toi-même. Entoure-toi de ceux qui te font sentir bien dans ta peau. Ne laisse pas les personnes qui te rabaissent ou te critiquent affecter ta confiance.
Accueille la rétroaction avec ouverture. Quand ton prof, un parent, un coach ou quelqu’un d’autre te fait des observations ou te donne de la rétroaction constructive, vois-le comme des occasions de t’améliorer. Essaie, à ton tour, d’offrir de la rétroaction positive à quelqu’un qui compte beaucoup pour toi.
Parle de tes sentiments. Que ce soit avec tes amis, ta famille ou tes profs, apprends à dire ce que tu ressens et ce que tu penses. Sache que tes opinions comptent et ont de la valeur. Plus tu t’exprimes, plus tu te sentiras à l’aise de le faire dans différentes situations.
Entraine ton langage corporel. Nous parlons aussi avec nos gestes, notre posture, le ton de notre voix, etc. Tu peux te pratiquer à dégager une image d’assurance devant un miroir : adopte une posture droite, redresse tes épaules, parle clairement, lève le regard, etc.
Ose être toi-même. Laisse les autres te voir comme tu es (erreurs, imperfections, insécurités, etc.). Les insécurités sont plus faciles à surmonter lorsque tu ne ressens pas l’obligation de les cacher. Accepte tes particularités au lieu d’essayer d’être comme quelqu’un d’autre ou d’agir d’une manière qui n’est pas fidèle à toi-même. Tu es unique!
Si tu vis une situation difficile en lien avec ta confiance en toi, n’hésite pas à chercher de l’aide. À tout moment, tu peux contacter l’organisme Tel-jeunes. C’est le rôle de ses intervenants de t’écouter, te guider et te soutenir.