Avant la rentrée scolaire, établir un premier contact avec les parents de vos futurs élèves pourrait déjà en rassurer certains. En attendant la première rencontre en présentiel, prenez un moment pour leur écrire. Voici des idées d’éléments à inclure dans votre courriel :
-
Une petite présentation : Présentez-vous, en tant que personne et en tant que pédagogue. Décrivez votre style d’enseignement et ce que vos élèves auront la chance de faire cette année dans votre classe.
-
Des informations précises concernant la première journée en classe : Communiquez vos attentes académiques, comportementales et organisationnelles concernant la première journée. Cela aidera les parents à préparer leur enfant en conséquence.
-
Votre mode de communication préféré : Invitez les parents à communiquer avec vous durant une plage horaire définie d’avance, par téléphone ou par courriel, par exemple.
-
Une invitation aux activités préparatoires : L’école organisera fort probablement des activités préparatoires, une visite ou des ateliers. Vous pourriez donc inviter les parents à y participer pour mieux comprendre le fonctionnement du nouvel environnement scolaire de leur enfant.
En terminant votre courriel, n’oubliez pas d’informer vos destinataires que vous participerez à la rencontre de parents pour répondre à toutes leurs interrogations. Une communication ouverte avec les parents, c’est la clé. Un parent sécurisant joue un rôle crucial en renforçant le sentiment de sécurité chez l'enfant pendant la période d’adaptation à son nouvel environnement. Après avoir établi un premier contact, assurez-vous de communiquer fréquemment et ouvertement avec les parents.