Bien que les transitions scolaires soient généralement des moments grandement anticipés de nouveauté et de découverte, il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent être stressantes pour les enfants et leurs parents. Vous trouverez dans ce dossier une foule d’astuces et de conseils pour vous accompagner à travers ces périodes de changements importants.
Acquérir des connaissances n’est pas la seule façon de se préparer à la maternelle. Il faut également que l’enfant soit suffisamment mature et autonome pour s’adapter à sa nouvelle réalité d’élève!
Avant même que votre enfant ne débute la transition vers la « vraie » école, vous pouvez contribuer à sa préparation, notamment en vous assurant de ne rien oublier lors de l’inscription!
Excitante, émouvante, stimulante, stressante… l’entrée à la maternelle peut être tout ça et plus en même temps! Pour aider votre enfant à bien gérer ce mélange d’émotions, vous pouvez mettre en pratique les quelques trucs que voici!
La transition entre le préscolaire et le primaire est souvent très attendue des enfants. Cela ne veut pourtant pas dire que la prunelle de vos yeux ne vit pas de petites inquiétudes par rapport à ce changement. Heureusement, il est possible d’adoucir ce passage et d’aider son enfant à s’adapter.
Le passage du primaire vers le secondaire est une étape importante qui, comme pour toutes les autres transitions vécues jusqu’ici, demande une certaine préparation! Voici donc quelques habiletés à développer afin d’aider votre jeune à se préparer à cette rentrée toute spéciale.
Le jour J arrive à grands pas : votre enfant fera bientôt son entrée au secondaire. Voici quelques trucs pour l’aider à bien vivre ce passage important.
Comme parent, vous avez la chance de pouvoir guider votre jeune dans le choix d’une école secondaire qui favorisera son épanouissement! Voici quelques pistes pour vous aider dans vos visites!
Les journées portes ouvertes dans les écoles secondaires peuvent être très excitantes... et rocambolesques! Notre chroniqueuse Danielle Verville nous raconte son expérience.

Nous vous invitons à utiliser notre outil pour des visites agréables et efficaces!
Ça y est : votre ado entre à l’école secondaire! Si cela marque le passage vers une toute nouvelle indépendance, c’est aussi le moment où votre enfant redeviendra, momentanément, parmi les plus jeunes de l’école. Voici quelques conseils pour l’aider à bien anticiper les défis.
Pour plusieurs élèves, le deuxième cycle du secondaire (3e, 4e et 5e secondaire) constitue un défi important. Heureusement, comme parents, vous pouvez faire la différence.
La formation générale aux adultes (FGA) représente bien souvent une nouvelle chance de décrocher un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’obtenir les préalables nécessaires qui permettent de poursuivre des études professionnelles ou collégiales. Cependant, ce ne sont pas les seules raisons d’opter pour ce cheminement scolaire.
Votre jeune a terminé avec succès son parcours secondaire et doit maintenant décider quel chemin prendre pour la suite de ses études. Voici un aperçu des possibilités qui s’offrent à lui et quelques trucs pour l’aider à faire son choix.
Le passage vers le cégep est une étape aussi importante qu’excitante! Afin d’aider votre ado à bien naviguer dans tout ce flot de nouveautés, voici quelques astuces.
La formation professionnelle prépare les élèves à l’exercice des métiers spécialisés en leur permettant d’acquérir des compétences et des connaissances pratiques. Plusieurs aspects de ce cheminement pourraient intéresser votre jeune!