Devoirs : comment concilier les besoins pour éviter les conflits?

Article

Votre enfant doit réviser ses mots de vocabulaire, avant d’aller à sa pratique de tennis. Après, il sera trop tard. Mais pendant ce temps, vous devez préparer le souper et terminer un ou deux petits trucs de dernière minute. Vous reconnaissez le scénario? Heureusement, dans ces cas-là, il est possible d’adopter de bonnes habitudes qui permettront de concilier les besoins de chacun et de rendre plus harmonieuse la période des devoirs.

null

Extrait du balado « Survivre aux devoirs : vos questions à Alloprof », à écouter en entier sur Radio-Canada OHdio.

Discuter avec votre enfant

La discussion est le remède à bien des maux. Pourquoi? Parce qu’une fois qu’une chose est dite, soudainement, elle existe. Parce que c’est souvent en discutant d’un problème qu’on trouve des solutions. Selon ce principe, pour que la période des devoirs aille comme sur des roulettes, vous pouvez donc discuter avec votre enfant de vos besoins mutuels. Bien entendu, vous pouvez en parler d’une manière informelle autour d’un repas ou essayer la technique qui suit :

  • écrire vos besoins individuels sur des bouts de papier (ex. : « j’ai besoin de manger une collation avant de faire mes devoirs » ou « de retour à la maison, j’ai besoin de 15 minutes de tranquillité »);
  • placez les besoins sur la table;
  • lisez-les à haute voix;
  • essayez de les placer selon une certaine suite logique (ex. : avant de commencer tes devoirs, tu pourrais manger ta collation pendant que je fais le plein de silence);
  • etc.

Créer une routine

Une fois arrivés à un terrain d’entente (qui prend en compte les besoins de chacun), vous pouvez créer une routine à afficher bien en vue :

  • sur le réfrigérateur;
  • dans l’agenda scolaire;
  • sur le coin du bureau de travail;
  • sur la porte du garde-manger;
  • etc.

Cette routine pourrait contenir les détails sur :

Comme vous pouvez vous en douter, puisque les besoins évoluent dans le temps, la routine aussi est vouée à changer quelques fois par année.

Trouver des solutions de rechange

Ah, si seulement les parents pouvaient se dédoubler… Mais bon, puisque ce jour n’est pas près d’arriver, il est préférable de trouver d’autres solutions qui permettent à l’enfant d’avancer dans ses devoirs, quoiqu’il arrive. Heureusement, si vous devez faire face à une urgence, Alloprof peut prendre le relais grâce à :

N’hésitez pas à afficher la liste de vos solutions de rechange préférées dans un endroit facile d’accès!

Miser sur l’entraide

Votre enfant n’arrive pas à résoudre une situation-problème, mais pour l’heure, il vous est impossible de l’aider puisque vous êtes déjà en train d’aider votre autre jeune à préparer son exposé oral? Pas de panique! Vous pouvez prévenir le coup en identifiant quelques personnes vers qui votre enfant peut se tourner. On pense entre autres à :

Trucs et outils

Pour obtenir d’autres trucs en lien avec la période des devoirs et pour mettre la main sur d’autres ressources d’Alloprof, visitez notre site.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références