Comment préparer l'examen d'admission au secondaire?

Article

La majorité des écoles publiques et privées qui offrent des programmes spécialisés demandent aux élèves de passer un examen d’entrée au secondaire. Pour faciliter les choses, rien de mieux qu’une bonne préparation.

 

Cibler les besoins

Tous les enfants n’abordent pas les examens de la même manière. Certains sont confiants et calmes, alors que d’autres sont plus stressés ou ont peur de ne pas être à la hauteur. Heureusement, qu’importe le style d’apprenant qu’est le vôtre, vous pouvez l’aider à cibler ses besoins et à travailler en ce sens. Par exemple, en l’invitant à :

Réviser les notions apprises en 5e année

En théorie, tous les enfants qui ont passé leur 5e année sont en mesure de passer les examens d’admission au secondaire. L’épreuve contient surtout des questions à choix multiples et porte sur les matières suivantes :

Utiliser les ressources d’Alloprof

Réviser en vue d’un examen d’entrée peut être assez facile et amusant lorsque l’étude est bien planifiée et faite avec le bon matériel. Par exemple, pour une révision approfondie, il est conseillé de consacrer de 10 à 15 heures à la tâche (réparties sur plusieurs semaines) et d’utiliser différents outils efficaces. Pour y arriver, Alloprof est un super allié! Vous pouvez conseiller à votre enfant d’utiliser : 

Trucs et outils

Pour en apprendre davantage sur l’examen d’entrée au secondaire, nous vous invitons à lire cette fiche complémentaire pour les élèves.

Parler de l’examen

En contexte d’examen, les surprises sont rarement les bienvenues, car elles ont tendance à favoriser l’anxiété. Alors, pour en éviter quelques-unes, il est conseillé de parler à votre enfant de la forme que prendra le test d’admission au secondaire qu’il s’apprête à effectuer. Par exemple, vous pouvez lui mentionner que, généralement :

  • l’examen dure 3 heures;
  • les ordinateurs et autres outils technologiques inscrits au plan d’intervention sont autorisés;
  • les pauses ne sont pas autorisées;
  • etc.
Le saviez-vous

D’un établissement scolaire à un autre, le matériel obligatoire et le déroulement de l’examen peut varier. Vous pouvez vous informer auprès de l’école en question avant de vous y rendre.

Prendre soin de soi

S’il est important de bien réviser avant un examen, il est aussi capital d’avoir une bonne préparation physique et mentale. En gros, votre enfant doit avoir l’esprit tranquille et avoir assez d’énergie pour donner le maximum de lui-même. Pour l’aider à être en pleine forme, vous pouvez veiller à ce qu’il puisse :

Trucs et outils

Pour rassurer votre enfant, et lui enlever une pression supplémentaire, n’hésitez pas à lui rappeler que le résultat de l’examen d’admission n’aura aucune conséquence sur sa valeur et l’amour que vous lui accordez.

Collaborateurs

Rédaction : Marie-Claude Ouellet

Révision scientifique : Mathieu Labine-Daigneault, orthopédagogue

Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents

Références