On propose un parcours scolaire différent à mon enfant

Article

Pour favoriser l’égalité des chances pour tous les élèves, et pour permettre à chacun de se développer son plein potentiel, les écoles du Québec sont en mesure d’offrir un soutien particulier aux enfants qui en ont besoin. Différents parcours scolaires sont donc offerts afin de permettre à chacun de vivre de belles réussites et d’assurer leur succès scolaire.

Un parcours scolaire différent peut être proposé aux élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire qui ont :

Ainsi, des classes spécialisées, toutes chapeautées par des enseignants orthopédagogues formés en adaptation scolaire, sont offertes dans les écoles du Québec afin de répondre aux besoins spécifiques de ces enfants.

Le saviez-vous

Avant d’envisager un parcours scolaire différent pour un enfant, tous les efforts seront déployés pour le maintenir dans une classe régulière. Différents soutiens comme la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et la présence d’intervenants en classe sont alors utilisés.

Les classes de communication

Réservées aux élèves qui sont aux prises avec un trouble développemental du language sévère (un trouble qui affecte le développement du langage), les classes de communication offrent un environnement pédagogique adapté à leurs besoins où l’enseignant peut :

  • parler plus lentement,
  • répéter l’information,
  • découper l’information en plusieurs parties,
  • annoncer l’intention de ses messages,
  • utiliser des pictogrammes,
  • demander aux élèves de reformuler ses explications;
  • etc.
Trucs et outils

Pour mieux comprendre ce qu'est un trouble développemental du langage, nous vous invitons à jeter un œil sur notre article qui traite du sujet.

Les classes de langage

Les classes de langage s’adressent principalement aux enfants qui doivent composer avec une dyslexie, une dysorthographie ou un trouble mixte (associé avec un trouble développemental du langage, par exemple). Dans ce type de classe spécialisée, les interventions sont adaptées aux besoins particuliers et au rythme de chacun. En plus d’offrir un enseignement personnalisé, l’enseignant invite chaque élève à :

Attention!

Il est important de noter que dans certaines écoles, les classes de langage et de communication peuvent être combinées.

Les classes pour les élèves qui ont un trouble envahissant du développement

Les enfants qui souffrent d’un trouble envahissant du développement (TED) doivent relever au quotidien différents défis liés à la communication ou aux interactions sociales. Pour leur permettre de progresser et de se réaliser pleinement, les classes spéciales leur offrent généralement :

  • des interventions spécialisées;
  • l’accès à une équipe de psychologues, d’orthophonistes, d’ergothérapeutes, etc.;
  • de l’aide en classe;
  • etc.

Les classes pour élèves présentant un trouble du comportement

Les classes de trouble du comportement (TC) s’adressent aux élèves qui, malgré la mise en place d’un plan d’intervention, rencontrent des difficultés au niveau de leurs interactions sociales ou de la gestion de leurs émotions. Pour les soutenir et pour favoriser leur développement, une organisation pédagogique particulière est mise en place. Par exemple :

  • les classes sont généralement composées de petits groupes (10-12 élèves);
  • des systèmes d’encouragements sont utilisés;
  • l’accent est mis sur l’enseignement des bons comportements sociaux et sur les stratégies de résolution de conflits;
  • etc.

Les classes pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage

Les classes de difficultés d’apprentissage (DAP) adaptent les pratiques pédagogiques pour respecter le rythme des élèves. Elles encouragent aussi la mise en place de stratégies ainsi que l’utilisation d’outils pour favoriser les apprentissages. Dans ces petits groupes, tous les efforts sont concentrés pour aider les jeunes à développer :

Le saviez-vous

Il existe plusieurs autres types de classes spécialisées, et les parcours envisageables sont nombreux. Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet et découvrir les options qui s’offrent à votre enfant, nous vous conseillons de consulter l’équipe-école de son établissement scolaire.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Révision scientifique : Mireille Moisan, conseillère d’orientation et Marilène Prévost, orthopédagogue

Références