Favoriser le développement de l'autonomie chez son enfant

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Lorsque l’on devient parent, le mot « autonomie » s’ajoute soudain à la liste de notre vocabulaire de tous les jours. Mais au fond, que signifie réellement « aider son enfant à être autonome » et pourquoi est-ce si important? 

Qu'est-ce que l'autonomie?

L’autonomie, comme bien d’autres mots, possède plus d’une définition. En ce qui concerne l’enfant, on dira qu’il s’agit de sa capacité à être responsable de ses actes et à faire des choses par lui-même. C’est elle qui assure la base du développement de sa personne.

L’autonomie permet au jeune enfant de faire une foule de choses, avec plus ou moins d’aide, comme :

  • s’habiller,
  • manger proprement,
  • brosser ses dents,
  • faire son lit,
  • etc.

Lorsqu’il sera plus grand, cette autonomie lui permettra de :

  • choisir ses cours, 
  • préparer les repas,
  • faire son lavage,
  • etc.

Quel est le rôle du parent?

Sur la route de l’autonomie, vous êtes un guide. Par vos gestes et par vos paroles, vous facilitez l’intégration sociale de votre enfant et vous l’aidez à connaître ses limites et celles des autres. Vous ne pouvez pas « apprendre l’autonomie » à votre enfant, mais vous pouvez l’accompagner dans cet apprentissage.

La progression de l’autonomie est différente pour chaque enfant. Elle doit se faire en fonction de son âge et de ses capacités personnelles. Avant de l’accompagner vers une nouvelle étape, il faut toujours s’interroger :

  • doit-il apprendre autre chose avant d’effectuer cette tâche?
  • est-il prêt?
  • est-ce que c’est trop de responsabilités pour lui?

En stimulant très tôt l’autonomie de votre enfant, vous créez un environnement favorable à l’épanouissement de trois compétences qui agissent comme facteurs de réussite scolaire. 

Elles correspondent à la capacité qu’a une personne de :

  • traiter l’information (mémoire de travail);
  • rester concentrée (contrôle inhibiteur);
  • ajuster ses stratégies en cas d’erreur (flexibilité cognitive).

Lorsque vous permettez à votre enfant d’explorer son environnement et d’accomplir des tâches adaptées à son âge ainsi qu’à ses capacités, vous encouragez son autonomie. Jour après jour, grâce à vos interventions, il apprend à développer sa logique et à mieux se structurer.

  

Attention!

Avant de confier une nouvelle responsabilité à votre enfant, assurez-vous de prendre tout le temps nécessaire afin de bien lui expliquer vos attentes et la marche à suivre. Au début, accompagnez-le dans ses efforts et encouragez-le! Il se peut même que vous soyez obligé de répéter les mêmes consignes plus d’une dizaine de fois, et c’est normal. Tous les apprentissages exigent du temps et de la patience!

Suggestions pour accompagner votre enfant vers l’autonomie

  • Afficher des calendriers, des routines et des tableaux de responsabilités dans un endroit stratégique et accessible.
  • Utiliser des pictogrammes, des dessins ou encore des photos pour que les plus jeunes puissent se retrouver dans l’espace ou dans le temps. Pour les plus grands, l’information pourrait être partagée sous forme de liste.
  • Cibler les tâches adaptées à ses capacités et lui proposer, pour commencer, de choisir celles qui lui conviennent.
  • Découper les tâches plus exigeantes en plusieurs étapes.
  •  Profiter des « erreurs » pour lui apprendre qu’il a le droit de se tromper et lui montrer comment les « réparer ». Par exemple, au petit déjeuner, si l’enfant renverse des céréales sèches sur le sol, on peut le féliciter d’essayer de nettoyer, puis profiter de l’occasion pour lui montrer comment utiliser le porte-poussière.
  • Résister à l’envie de faire les choses à sa place.
  • Avoir confiance en lui, l’encourager et souligner ses succès.

 

« Mon enfant a bénéficié de l’aide d’Alloprof, alors que je suis en position de l’aider. Je fais un don pour que tous les enfants, peu importe leur situation à la maison, aient accès gratuitement à l’aide dont ils ont besoin pour réussir. » – Jennifer

Documents utiles
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roue-autonomie.pdf

Saines habitudes de vie et activités pédagogiques Tous les niveaux

Collaborateurs

Rédaction : Julie Philippon
Révision scientifique : Christine Hébert, psychoéducatrice
***
Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents

Références