Comprendre le comportement de son enfant ayant un trouble développemental du langage

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Un enfant qui s’oppose, qui s’isole ou qui semble agité n’est pas toujours en train de provoquer. Souvent, il y a un message caché derrière son comportement. Lorsqu’un jeune vit avec un trouble développemental du langage (TDL), il peut utiliser son comportement pour exprimer ce qu’il n’arrive pas à dire avec les mots.

Le comportement comme moyen de communication

Le langage permet normalement d’exprimer ses émotions, de dire ses besoins, de poser des questions, de demander de l’aide, de s’affirmer et de dire « je ne comprends pas ». Quand un enfant n’a pas toutes ces possibilités, puisqu’il vit avec un TDL, il se tourne vers le comportement pour se faire comprendre. Les comportements sont donc une forme de communication. 

L’image de l’iceberg

On peut comparer les comportements d'un enfant à un iceberg. La partie visible au-dessus de l’eau correspond aux comportements qu’on observe : un enfant qui ne répond pas, qui bouge beaucoup, qui se retire ou qui semble distrait. Mais sous l’eau, il y a une grande partie cachée. C’est là que se trouve le véritable message que l’enfant tente d’exprimer, sans avoir les mots pour le dire.

Ces comportements sont appelés des comportements compensatoires. Ce sont des stratégies inconscientes qui servent à masquer une difficulté. Par exemple, un enfant qui ne répond pas peut sembler impoli ou distrait. En réalité, il n’a peut-être pas compris la consigne, ou il ne sait pas comment formuler sa réponse.

Le saviez-vous

Une étude démontre que la majorité des enfants avec des troubles de comportement aurait aussi un trouble du langage[1]. Cette donnée est frappante : elle nous rappelle que, quand les mots manquent, ce sont souvent les comportements qui prennent le relai.

Des astuces pour mieux intervenir auprès de son enfant

Comme parent, on peut apprendre à devenir un peu comme un détective avec son enfant. Plutôt que de réagir rapidement lorsque son enfant a un comportement qui ne répond pas aux attentes, il est utile de prendre le temps d’observer et de se questionner. Voici trois étapes simples à suivre.

  1. Observer : Décrire exactement le comportement. Qu’a fait l’enfant? Dans quelle situation? Cela aide à mieux comprendre les actions de son enfant.
  2. Se questionner : Se demander pourquoi l’enfant agit ainsi. Est-ce que mon enfant a vraiment compris? Ma communication était-elle adaptée? Ai-je utilisé des phrases simples et courtes? Qu’est-ce que ce comportement pourrait cacher?
  3. S’ajuster : Adapter sa façon de faire pour soutenir son enfant et répondre à ses besoins cachés.
     

Voici un exemple d’une situation fréquente à la maison.

Son enfant dit souvent « c’est nul » lorsqu’on propose un jeu en famille.

  1. Observer : Il refuse de participer, surtout lors de jeux de société avec plusieurs personnes.
  2. Se questionner : Peut-être que ces jeux demandent trop de langage (comprendre les règles, attendre son tour, écouter les autres, expliquer ses actions). Se retirer devient alors une façon de cacher ses difficultés.
  3. S’ajuster : On peut choisir des jeux plus simples, avec des règles visuelles. On peut prendre le temps d’y jouer ensemble avant, valoriser sa participation ou encore le laisser choisir le jeu.

Collaborateurs

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec TDL Lanaudière, un organisme qui accompagne les personnes ayant un trouble développemental du langage (TDL) ainsi que leurs familles, leurs proches et les intervenants.

Consultez le Regroupement TDL Québec pour découvrir les organismes dans votre région. 

Références