Comment convaincre votre enfant de demander de l’aide scolaire en fonction de son comportement

Article

Même si des solutions simples pour aider votre enfant avec ses devoirs sont disponibles sur la section Élèves de notre site, il peut arriver qu’il ne manifeste pas son besoin de recevoir de l’aide, qu’il refuse carrément d’en recevoir ou encore qu’il doute de la pertinence d’essayer les idées que vous lui suggérez. Nous vous proposons donc différentes stratégies pour aider votre enfant à se tourner vers nos différentes ressources et en tirer le maximum. C’est parti pour une période de devoirs sans souci!

L’enfant trop gêné

Demander de l’aide peut être tout un défi pour un enfant timide. La timidité est liée à une mauvaise estime de soi et à la peur de se sentir évalué et jugé. Pour favoriser une bonne estime de soi chez votre enfant, vous pouvez le rassurer de différentes façons :

Le saviez-vous

Votre enfant est trop timide pour parler au téléphone? Le service Demander à un prof d’Alloprof offre aussi l’option de clavarder et de texter! Nos experts sont disponibles du lundi au jeudi de 17h à 20h et le dimanche de 14h à 17h.

L’enfant qui croit tout savoir

Aider un enfant orgueilleux ou qui croit tout savoir peut rendre la période de devoirs un peu frustrante. Certains enfants vont s’obstiner à agir comme s’ils avaient raison même en sachant qu’ils sont dans l’erreur. Pour remédier à la situation, vous pouvez essayer ces quelques suggestions :

  • Favoriser une saine estime de soi. Un enfant qui a l’air d’être trop fier ou qui manifeste des sentiments de supériorité peut cacher une faible estime de soi. Sa crainte de vous décevoir peut être en cause. 
  • L’aider à alléger son anxiété de performance et sa tendance au perfectionnisme.
  • Éviter de complimenter son intelligence et miser plutôt sur ses efforts et sa persévérance.
  • Essayer de formuler vos observations sous forme d’interrogations plutôt que d’affirmations. Ex. : « D’habitude, que doit-on mettre à la fin d’une phrase? », plutôt que de remarquer « Tu as oublié un point en fin de phrase ». 
  • Faire des recherches sur le site d’Alloprof et poser des questions sur la Zone d’entraide avec votre enfant lorsqu’il s’obstine avec une réponse erronée. Cela l’aidera à constater son erreur et à réviser son hypothèse.  
  • Donner l’exemple en avouant qu’il vous arrive aussi parfois d’être dans l’erreur (ou d’ignorer la réponse à une question). Il apprendra à admettre aussi les siennes sans les dramatiser.
  • Lui donner raison quand il vous apprend quelque chose. Par la même occasion, vous pouvez l’inviter à partager ses apprentissages sur la Zone d’entraide en répondant à des questions sur des sujets qu’il maîtrise bien. 
  • Etc.

L’enfant qui s’oppose

L’aide aux devoirs auprès d’un enfant qui traverse une phase d’opposition peut être tout un casse-tête. Tous les enfants sont susceptibles de vivre des phases d’opposition comme forme d’affirmation de soi ou pour tester les limites. Dans de telles situations, il est conseillé de renforcer la confiance dans la relation parent-enfant et d’établir des règles tout en lui permettant une certaine liberté. Voici quelques stratégies pour vivre une période des devoirs agréable :

  • Rassurer l’enfant et vérifier que ses besoins de base sont comblés (bien manger, se reposer, un environnement propice à l’étude, etc.).
  • Mettre en place des routines en lui expliquant les raisons de chaque règle.
  • Éviter d’alimenter un cercle vicieux qui rendrait son comportement payant. Pour cela, il est judicieux de mettre en place un système de récompenses et de conséquences. 
  • Répondre à son désir d’autonomie en lui donnant davantage de responsabilités et de choix (ex. : par quelle matière veux-tu commencer?).
  • Souligner ses efforts et ses bons coups.
  • Lui permettre de faire ses devoirs sans supervision et le féliciter lorsqu’il en prend l’initiative.
  • L’encourager à trouver des réponses en utilisant des outils de recherche et en consultant notre site.  
  • Etc.

L’enfant qui bâcle ses devoirs

Manquer de motivation pour bien faire ses devoirs, ça peut arriver à tous les enfants à un moment ou à un autre. Si votre enfant a souvent tendance à être paresseux, à négliger la qualité de ses travaux et à tout faire à la hâte, on comprend que c’est frustrant. Heureusement, il existe des stratégies pour l’aider à garder sa motivation et à se dépasser. Les outils et ressources d’Alloprof sont à votre disposition pour faciliter l’harmonie de la période de devoirs et soutenir votre enfant. Voici comment lui recommander nos services lorsqu’il a tendance à bâcler ses devoirs :

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents