Conscience phonologique au primaire

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Apprendre ensemble : une initiative de l'Institut des troubles d’apprentissage

La conscience phonologique (identifier et comprendre les sons dans les mots) est une compétence essentielle pour le développement du langage chez les enfants du préscolaire et du primaire.

Les activités de cette séquence visent à vous aider à accompagner votre enfant dans la découverte de la sonorité des mots et des séquences de sons dans les mots. En intégrant des jeux de rimes, des exercices de segmentation des mots en sons et en syllabes, et des activités de manipulation d’objets du quotidien, vous favorisez chez votre enfant le développement de la conscience phonologique. 

 

Cette séquence comprend les activités suivantes :

Activité n° 1 : Début, milieu ou fin?

Activité no 1 : Début, milieu ou fin?

Cette activité vise à aider votre enfant à identifier la position des mots dans une phrase, une compétence importante pour l’apprentissage de l’écriture, car elle permet de reconnaître et d’espacer correctement les mots.


Matériel requis : 
- Banque de phrases en annexe
- Feuilles de papier

Rédaction : Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue au primaire, pour l’Institut TA

 

Activité n° 2 : Mot d’avant, mot d’après

Activité no 2 :  Mot d’avant, mot d’après

Comprendre quel mot précède ou suit un autre mot dans une phrase entendue permet à votre enfant de mieux se représenter mentalement la structure des phrases. Cette activité ludique, que vous pouvez réaliser pendant les périodes de lecture, aidera votre enfant à développer cette conscience de l’ordre logique des mots dans les phrases.  

Matériel requis : 
- Banque d’images en annexe ou illustrations tirées d’un album jeunesse ou d’un jeu de société
- Optionnel : jetons ou cubes pour représenter les mots

Rédaction : Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue au primaire, pour l’Institut TA
 

Activité n° 3 : Tape la syllabe!

Activité no 3 : Tape la syllabe!

L’une des compétences essentielles dans l’apprentissage de la conscience phonologique est la séparation en syllabes à l’oral. Cette activité vous propose des trucs pour aider votre enfant à identifier et à segmenter les syllabes, ce qui contribue à l’amélioration de sa perception des sons dans les mots. 


Matériel requis : 
- Boîte contenant 5 à 7 objets représentant des mots familiers de longueurs différentes

Rédaction : Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue au primaire, pour l’Institut TA 
 

Activité n° 4 : Syllabofusion

Activité no 4 : Syllabofusion

En jouant avec votre enfant à fusionner des syllabes et à en retirer une d’un mot, vous favorisez chez lui le développement de la sensibilité aux sons des mots. Cette compétence est essentielle en écriture et en lecture, car elle renforce la compréhension des unités des sons dans les mots.

Matériel requis : 
- Boîte contenant 5 à 7 objets représentant des mots familiers de longueurs différentes ou
- Illustrations d’objets du quotidien (tirées d’un jeu de société ou d’un livre, par exemple)

Rédaction : Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue au primaire, pour l’Institut TA 
 

Activité n° 5 : Le magicien des mots

Activité no 5 : Le magicien des mots

L’objectif de cette activité ludique est de remplacer des syllabes dans les mots afin de former de nouveaux mots, ce qui favorise chez votre enfant la compréhension de la formation des mots et de leurs liens entre eux.  

Matériel requis : 
- Coussin
- Blocs de couleurs différentes : vous pouvez utiliser des blocs Lego, des cubes en bois ou des jetons colorés

 
Rédaction : Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue au primaire, pour l’Institut TA
 

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Activité n° 6 : Les mots qui sonnent pareil

Activité no 6 : Les mots qui sonnent pareil

Le jeu est essentiel au plaisir d’apprendre! Au cours de cette activité, votre enfant sera amené à découvrir la sonorité des rimes en explorant des objets du quotidien dont le nom a une sonorité semblable. En jouant avec les rimes et les sons, votre enfant développera sa familiarisation avec les mots et fera des liens entre eux. 


Matériel requis : 
- Bouton
- Pantalon
- Assiette
- Fourchette
- Roche
- Téléphone
- Trombone
- Bijou
- Sous
- Cloche
- Autres petits objets ou figurines : chat, bas, roi, noix, sac, lac… 

Rédaction : Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue au primaire, pour l’Institut TA 
 

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Activité n° 7 : Des sons dans les syllabes

Activité no 7 : Des sons dans les syllabes

Afin d’aider votre enfant à identifier et à séparer les sons dans un mot, il est important de faire des manipulations de syllabes ensemble. En décortiquant les mots en plus petites parties, votre enfant développera des habiletés essentielles à la lecture et à l’écriture. 

Matériel requis : 
- Cartes illustrant des mots contenant une à deux syllabes (exemple : cartes tirées d’un jeu de société)
- Élastiques
- Au besoin : banque de mots en annexe

 
 
Rédaction : Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue au primaire, pour l’Institut TA
 

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Activité n° 8 : La magie des sons

Activité no 8 : La magie des sons

Rrrrrrr, mmmm, zzzz, iiiii… jouer avec les sons dans les mots, c’est découvrir tout un univers sonore dans le langage. En explorant comment les mots changent quand on leur enlève ou on leur ajoute des sons, votre enfant développera davantage sa conscience phonologique tout en s’amusant.    

Matériel requis : 
- Jetons 

Rédaction : Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue au primaire, pour l’Institut TA
 

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Activité n° 9 : Déconstruc-sons

Activité no 9 : Déconstruc-sons

Cette activité propose à votre enfant de s’amuser avec les mots en remplaçant certains sons par d’autres à l’oral. En jouant à changer les sons de place dans un mot ou à les remplacer par d’autres sons, votre enfant découvrira qu’il peut créer de nouveaux mots! Validez avec lui si les mots inventés existent déjà ou pas. Voilà de quoi enrichir son vocabulaire tout en donnant libre cours à son imagination. 
 
Matériel requis : 
- Jetons 

Rédaction : Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue au primaire, pour l’Institut TA
 

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Activité n° 10 : Les mots aussi ont une famille!

Activité no 10 : Les mots aussi ont une famille!

Invitez votre enfant à découvrir que de nombreux mots de la langue française sont créés à partir de petites unités de sens et qu’ils sont souvent regroupés par familles. Cette activité permet à votre enfant de développer son vocabulaire, de comprendre le sens des mots et de reconnaître les unités significatives qui composent les mots.

Matériel requis : 
- Au besoin : exemples de famille de mots en annexe 

 
Rédaction : Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue au primaire, pour l’Institut TA
 

Activité n° 11 : Au tout début...

Activité no 11 : Au tout début...

Cette activité vise à aider votre enfant à prendre conscience que les mots sont composés de petites unités porteuses de sens, notamment en début de mot. Grâce à cette activité, il peut aussi enrichir son vocabulaire et sa compréhension de la formation des mots, notamment à travers la découverte et l’utilisation des préfixes.

Matériel requis : 
- Au besoin, banque de mots en annexe
- Objets du quotidien 

 
Rédaction : Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue au primaire, pour l’Institut TA
 

Activité n° 12 : À la toute fin...

Activité no 12 : À la toute fin...

Cette activité est la suite logique de l’activité précédente, mais ici, l’objectif est de se concentrer sur les terminaisons des mots et les suffixes. Cette exploration permettra à votre enfant de découvrir que la fin des mots nous donne des indices sur leur signification, ce qui est essentiel pour mieux comprendre la langue. 


Rédaction : Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue au primaire, pour l’Institut TA
 

Activité n° 13 : Pareil ou pas pareil?

Activité no 13 : Pareil ou pas pareil?

Sortez vos jeux de lettres (ou imprimez un alphabet) pour cette activité spéciale. Le but de l’activité est d’aider votre enfant à reconnaître les lettres majuscules et minuscules ainsi que les sons qu’elles produisent. Cette activité pose des fondations importantes pour le décodage des mots et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Matériel requis : 
- Petit sac ou contenant
- 26 lettres minuscules
- 26 lettres majuscules 

 
Rédaction : Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue au primaire, pour l’Institut TA