Le trouble développemental de la coordination : trucs et astuces

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Votre enfant a de la difficulté à effectuer certains gestes moteurs et vous semble souvent maladroit? Vous vous questionnez quant à la nature des défis qu’il rencontre? Nous avons regroupé quelques points importants à retenir au sujet du trouble développemental de la coordination, auparavant appelé la dyspraxie.

Qu’est-ce que le trouble développemental de la coordination?

Qu’est-ce que la dyspraxie?

Le trouble développemental de la coordination, que l’on appelait autrefois la dyspraxie, est un trouble d’origine neurologique qui se développe durant l’enfance. En bref, c’est une dysfonction de l’acquisition de la coordination des mouvements du corps pour effectuer des séquences de gestes. 

Les symptômes peuvent s’apparenter à de la maladresse, à de la paresse ou à du désintérêt. Malgré tous ses efforts et sa bonne volonté, l’enfant peut donc éprouver de la difficulté à :

  • faire des activités du quotidien comme attacher ses souliers ou s’habiller,
  • tracer des lettres et avoir une calligraphie lisible,
  • faire ou reproduire des dessins complexes,
  • utiliser des outils scolaires tels que des ciseaux ou un compas,
  • maîtriser des activités de motricité globale ou des sports tels que le vélo, la nage, la danse ou des sports de balle,
  • etc.
Le saviez-vous

Même si certains spécialistes croient qu’il pourrait s’agir d’une atteinte du cervelet, les causes du trouble développemental de la coordination sont encore incertaines.

Effectuer une évaluation

Si vous estimez que votre enfant a des difficultés à exécuter certains gestes moteurs, vous pouvez d’abord en discuter avec son enseignant afin qu’il vous fasse part de ses observations. Ensuite, l’enseignant pourrait vous suggérer d’aller consulter un spécialiste (médecin, ergothérapeute, neuropsychologue) pour comprendre l’origine des difficultés. Il est important d’effectuer une évaluation le plus tôt possible si l’on suspecte un trouble développemental de la coordination, pour minimiser les impacts du trouble par l’intervention.

De plus, même si un diagnostic n’est pas obligatoire pour avoir un plan d’intervention, l’évaluation formelle procure les avantages suivants :

  • s’assurer que l’enfant ne présente pas d’autre condition neurologique;
  • préciser les types de difficultés présentées par l’enfant;
  • obtenir des conseils pour aider l’enfant et favoriser ses progrès;
  • mettre les mots exacts sur les défis vécus par votre enfant;
  • etc.
Trucs et outils

Vous aimeriez savoir comment trouver un spécialiste? Voici une liste des principales étapes à suivre et bien plus!

Aider l’enfant dans les gestes du quotidien

Afin de favoriser l’autonomie de votre enfant dans l’exécution de certains gestes du quotidien, certaines stratégies peuvent être mises en place :

  • diviser les séquences gestuelles complexes en petites parties et les faire pratiquer régulièrement par l’enfant,
  • avoir des chaussures avec des attaches en velcro plutôt que des lacets,
  • utiliser des adaptateurs (embouts) de crayon pour faciliter la préhension,
  • privilégier les sports qui requièrent des mouvements répétitifs tels que la course, le patin à glace ou le ski.

De petites actions qui favorisent les apprentissages

Avec ou sans diagnostic, il est recommandé de prendre rendez-vous avec l’équipe-école afin d’établir un plan d’intervention adapté à votre enfant. Selon ses besoins, vous pouvez aussi envisager la consultation de spécialistes tels que :

  • l’ergothérapeute,
  • l’orthophoniste,
  • le neuropsychologue,
  • etc.

Au quotidien, vous pouvez essayer de :

Valoriser l’effort

Pour progresser, tous les enfants ont besoin de recevoir des encouragements et de vivre des réussites. C’est encore plus vrai chez les enfants qui vivent un trouble neurodéveloppemental puisqu’ils doivent souvent redoubler d’efforts pour accomplir ce qui paraît simple chez d’autres. Pour valoriser les efforts de votre enfant, vous pouvez essayer les tactiques suivantes :

  • respecter son rythme,
  • favoriser sa confiance en soi,
  • l’encourager dans ses projets,
  • stimuler sa curiosité,
  • expliquer que l’on peut apprendre de différentes manières,
  • souligner ses progrès, aussi petits qu’ils soient,
  • etc.
Trucs et outils

Pour aider votre enfant à développer sa confiance en soi, vous pouvez utiliser les mots d’encouragement pour pochette surprise! Vous ferez d’une pierre deux coups, car vous lui permettrez aussi de travailler la construction de phrases.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents avec la collaboration de l'Institut TA

Références