Favoriser la communication d’un enfant vivant avec un trouble développemental du langage

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Le trouble développemental du langage (TDL) touche à la fois la compréhension et l’expression du langage. Cela peut rendre plus difficiles le fait de communiquer avec autrui et la capacité à comprendre les autres. Ce trouble a donc des répercussions sur les habiletés langagières, mais aussi sur les habiletés sociales. Heureusement, il existe des clés simples et des pistes concrètes pour aider votre enfant à alléger ou à contourner ces défis du langage!

L’importance d’adapter la communication

Pour aider son enfant vivant avec un TDL à mieux comprendre ce qu’on lui dit, la première clé est d’adapter notre façon de communiquer. Comme le cerveau est plus enclin à une surcharge cognitive, il est important de simplifier et préciser notre pensée pour éviter toute confusion. 

Trucs et outils

Voici quelques astuces efficaces pour favoriser la compréhension d’un enfant vivant avec le TDL.

  • Donner une consigne à la fois.
  • Éviter les mots abstraits.
  • Utiliser des verbes d’action.
  • Utiliser des phrases positives.
  • Parler lentement.
  • Établir un contact visuel.
  • Utiliser le non-verbal pour vous faire comprendre.
  • Utiliser des phrases courtes et des mots simples.

Ces petits ajustements font une grande différence. Ils aident l’enfant à mieux comprendre ce qu’on attend de lui et à développer ses propres mots pour s’exprimer.

Voici quelques exemples d’adaptations possibles.

Un tableau montrant des adaptations possibles.
Trucs et outils

Il peut aussi être utile d’appliquer quelques stratégies pour favoriser ou stimuler l’expression de son enfant vivant avec un TDL.

  • Laisser l’enfant répondre à son rythme.
  • Donner des indices ou des débuts de phrases pour l’aider à trouver les bons mots.
  • Reformuler ce qu’il dit pour enrichir ses phrases et lui donner un modèle positif.
  • Éviter de faire répéter.
  • Poser des questions ouvertes.
  • Reformuler les paroles de son enfant en validant ce qu’il a dit et en enrichissant le vocabulaire utilisé.

La communication, une clé pour tisser des liens

Avoir un TDL peut compliquer les relations personnelles et la création de liens sociaux. En effet, pour entrer en relation avec les autres, il est essentiel de pouvoir converser, de comprendre l’autre et de se faire comprendre.

Un enfant vivant avec un TDL peut avoir de la difficulté avec les éléments suivants.

  • Prendre la parole au bon moment.
  • Aborder quelqu’un.
  • Reconnaître et respecter les codes sociaux.
  • Décoder les intentions d’une personne.
  • Interpréter un regard, un silence ou un ton de voix.

Ces éléments sont souvent implicites et flous. C’est pourquoi il est important de les expliquer. Les habiletés sociales ne sont pas innées, elles s’apprennent comme une recette. On peut les décortiquer, les montrer, les pratiquer et les valoriser.

Trucs et outils

On peut aider son enfant à développer ses habiletés sociales en lui enseignant les comportements attendus. On peut montrer à son enfant comment entrer en contact avec un inconnu, résoudre un conflit, s’adapter à une nouvelle situation, etc.

Voici quelques astuces efficaces.

  1. Nommer l’habileté clairement : « La politesse ».
  2. Expliquer pourquoi c’est important : « Adopter des gestes de politesse montre qu’on respecte les personnes autour de nous. »
  3. Montrer comment faire : Vous pouvez modéliser le geste, jouer une petite scène ou utiliser des images.
  4. Donner des exemples concrets : « Quand tu croises ta cousine dans la rue, tu peux lui dire : “Salut! Comment ça va?” »

Collaborateurs

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec TDL Lanaudière, un organisme qui accompagne les personnes ayant un trouble développemental du langage (TDL) ainsi que leurs familles, leurs proches et les intervenants.

Consultez le Regroupement TDL Québec pour découvrir les organismes dans votre région. 

Références