5 personnalités connues qui ont un trouble d’apprentissage

Article

Les enfants qui ont un trouble d’apprentissage tel que la dyslexie, la dyspraxie ou autres, aussi appelé DYS, connaissent parfois de petits moments de découragement. Heureusement, il est possible de leur redonner espoir, en citant en exemple quelques personnes qu’ils apprécient et qui ont dû relever le même genre de défis qu’eux. Alors, pour commencer, vous pouvez mettre en lumière les cinq personnalités suivantes.

Albert Einstein

Albert Einstein, le grand physicien à qui nous devons la théorie de la relativité (le fameux E = mc²), était dyslexique. Malgré ses aptitudes particulières, son parcours scolaire fut ponctué de nombreux défis. Ce n’est qu’une fois à l’âge adulte, plongé dans un univers où la créativité était à l’honneur, qu’il a pu développer son véritable potentiel.

Tom Cruise

Eh oui! Tom Cruise, monsieur Mission impossible en personne, est lui aussi dyslexique. Il entre donc dans le groupe des EHDAA. Malgré cela, il a tout de même réussi à lire et à mémoriser des centaines et des centaines de répliques. Comme quoi, même avec un trouble d’apprentissage, la réussite n’est pas une mission impossible.

Agatha Christie

Elle est l’une des plus grandes auteures de roman policier de son temps et, malgré son immense succès, la mère du célèbre Hercule Poirot avait des troubles d’apprentissage. En effet, la brillante auteure devait composer avec la dysgraphie et la dysorthographie. Surprenant, pour une femme de lettres! 

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci était un peintre, un sculpteur et un homme de science de la Renaissance. Connu pour sa superbe Joconde, il était fort probablement dyslexique, selon les chercheurs, en plus d’avoir un TDAH. Cependant, il avait une imagination sans borne et était un véritable bourreau de travail.

Winston Churchill

Né en 1874, deux fois premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill est connu et reconnu pour avoir fait courageusement face au nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. Cet excellent orateur et stratège politique était pourtant dyslexique. Personne n’aurait pu le savoir s’il ne s’en était pas confié.

Trucs et outils

Tous les enfants, et en particulier ceux qui doivent composer avec un trouble d’apprentissage, ont besoin d’une bonne estime de soi pour réussir à l’école. Si vous cherchez des moyens de renforcer celle de votre enfant, nous vous invitons à lire notre article intitulé 5 activités pour augmenter l’estime de soi au secondaire.

Les troubles d’apprentissage

La dyslexie-dysorthographie et la dyscalculie sont les principaux troubles d’apprentissage que l’on retrouve chez les enfants. Leur degré d’intensité peut varier d’une personne à l’autre et, parfois, ils peuvent même cohabiter (c’est-à-dire qu’une même personne peut en avoir plus d’un). D’origine neurologique, ils ne sont pas du tout liés à l’intelligence!

Trucs et outils

Pour aider et accompagner l’enfant DYS, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel comme l’orthopédagogue, l’orthophoniste, le neuropsychologue, etc.

Documents utiles
Outil

Invite ton cerveau à voir les défis scolaires autrement!

Difficultés à l'école Tous les niveaux

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références