Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage?

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Beaucoup d’enfants vivent, à un moment ou à un autre, des difficultés à l’école. Pour certains enfants, les difficultés sont plus grandes et persistent malgré les efforts. Dans bien des cas, ces enfants ont un trouble d’apprentissage (TA). Apprenez-en un peu plus sur ces troubles en lisant notre article!

Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage (TA)?

Les troubles d’apprentissage affectent la façon dont une personne traite certaines informations et perturbent l’acquisition de certaines habiletés scolaires. Ils sont d’ordre neurologique et ne sont en aucun cas liés à un manque d’intelligence, à la paresse ou à un mauvais enseignement. 
Il existe trois troubles d’apprentissage :

  • La dyslexie (trouble d’apprentissage en lecture)
  • La dysorthographie (trouble d’apprentissage en écriture)
  • La dyscalculie (trouble d’apprentissage en mathématiques)

  

L’évaluation par un professionnel peut permettre à l’enfant de recevoir une aide sur mesure

  

Bien qu’un diagnostic ne soit pas nécessaire pour obtenir les services d’un spécialiste ou pour établir un plan d’intervention scolaire, l’évaluation a tout de même son utilité. En effet, elle permet de faire ce qui suit :

  • identifier les forces et les difficultés de l’enfant;
  • comprendre la nature des difficultés rencontrées par l’enfant et mettre des mots dessus;
  • proposer les bons outils pour l’aider à l’école;
  • déterminer des stratégies à mettre en place;
  • etc.

L’estime de soi doit être renforcée

L’enfant qui vit avec un TA devra sans doute fournir plus d’efforts pour surmonter les défis qu’il rencontre comparativement aux autres. Face aux difficultés rencontrées, il pourrait développer une mauvaise image de soi et croire à tort qu’il n’est pas intelligent ou qu’il ne peut pas réussir à l’école. Afin de prévenir cette situation, vous pouvez l’aider à développer une meilleure estime personnelle. Pour y arriver, vous pouvez souligner ses efforts et l’inviter à :

  • croire en lui et souligner ses progrès,
  • dessiner un arbre de compétence,
  • relever un défi personnel,
  • dédramatiser l’erreur;
  • comprendre qu’il existe plusieurs manières d’apprendre,
  • etc.
Trucs et outils

Pour découvrir plus de trucs et en apprendre plus sur le sujet, nous vous suggérons de lire notre article intitulé 5 activités pour augmenter l’estime de soi.

Les succès scolaires sont possibles

Les troubles d’apprentissage touchent de 5 à 15 % des enfants d’âge scolaire. Souvent, ces jeunes ont plus de difficultés à l’école et peuvent mettre beaucoup de temps à faire leurs devoirs. Pour leur donner toutes les chances de vivre des succès scolaires, il est important de mettre en place des stratégies efficaces axées sur :

Trucs et outils

Pour aider votre enfant à augmenter sa confiance en soi, vous pouvez lui parler de modèles (des gens connus qu’il admire) qui connaissent de belles réussites parce qu’ils ont su exploiter leur plein potentiel.

Il est important de miser sur les compétences de l’enfant

Avoir un ou des troubles d’apprentissage, ce n’est pas l’unique caractéristique qui définit votre enfant. Pour cette raison, il est conseillé de valoriser différents aspects de la vie de votre enfant. Par exemple, vous pouvez lui parler des choses suivantes :

  • ses victoires scolaires,
  • ses qualités,
  • ses rêves,
  • ses exploits dans un autre domaine (sportif, artistique, social).
Trucs et outils

Lorsque vous dites à votre enfant que vous l’aimez comme il est et que vous respectez son rythme d’apprentissage, vous l’aidez à préserver son estime personnelle. Pour connaître d’autres trucs pour le soutenir, nous vous invitons à jeter un œil à l’article intitulé Devoirs et troubles d’apprentissages : de bons trucs.

Collaborateurs

Rédaction : Marie-Hélène Verville
Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents
Révision scientifique : Mathieu Labine-Daigneault, M. Éd., orthopédagogue,
Directeur général de L'ADOQ

Références