Orthographe et structure de phrases au 3e cycle du primaire
Apprendre ensemble : une initiative de l'Institut des troubles d’apprentissage
Apprendre ensemble : une initiative de l'Institut des troubles d’apprentissage
Cette séquence d’activités est conçue pour améliorer les compétences en orthographe et en formulation de phrases chez les enfants du troisième cycle. Elle explore diverses stratégies, comme la décomposition des mots, l’identification de bases (petites unités de sens), l’utilisation d’indices visuels et la comparaison de mots. L’ensemble d’activités vise à renforcer, chez votre enfant, sa compréhension grammaticale et à améliorer sa capacité à lire et à écrire des phrases cohérentes et bien formulées.
Cette séquence comprend les activités suivantes :
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Cette activité, déclinée en cinq stratégies, vise à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable, en complément des méthodes apprises à l’école. En utilisant à la fois des stratégies orales et écrites, l’activité est conçue pour aider votre enfant à mieux mémoriser l’orthographe des mots, créant ainsi un apprentissage plus durable.
Matériel requis :
Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA

Décomposer les mots en syllabes et en sons est très utile pour apprendre l’orthographe. Cette activité aide votre enfant à comprendre comment tirer profit de cette méthode qui est utile pour écrire environ 50 % des mots. À noter que pour les mots plus complexes, d’autres stratégies devront être utilisées.
Matériel requis :
Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA

Environ 80 % des mots de la langue française sont constitués de bases (de petites unités de sens). En repérant ces éléments (par exemple, les préfixes et suffixes), votre enfant aura plus de facilité à lire, à comprendre la signification des mots et à les orthographier correctement. Cette stratégie, expliquée dans cette activité, est donc très bénéfique pour l’apprentissage de l’orthographe.
Matériel requis :
Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA

Cette activité a pour but d’enseigner à votre enfant une troisième stratégie pour mémoriser l’orthographe : l’utilisation des indices visuels et des régularités. En développant une image mentale des mots et en observant les régularités, votre enfant peut mieux identifier la bonne orthographe, en développant ainsi sa capacité à reconnaître les mots visuellement.
Matériel requis :
Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA

Le but de cette activité est de présenter à votre enfant une quatrième méthode d’apprentissage de l’orthographe basée sur la comparaison. Comparer les mots en utilisant divers indices sonores, sémantiques et visuels est une stratégie clé pour identifier leurs similitudes. En intégrant ces stratégies, votre enfant utilise toutes ses connaissances pour vérifier l’orthographe des mots.
Matériel requis :
Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA

Malgré leurs progrès en lecture et en écriture, certains enfants du troisième cycle du primaire ont du mal à construire des phrases cohérentes et significatives. Cette activité a pour but d’apprendre à votre enfant à comprendre et à identifier la structure d’une phrase de base.
Matériel requis :
Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA

Dès le primaire, les enfants apprennent à reconnaître le début et la fin d’une phrase avec la majuscule et les différents points. À mesure qu’ils grandissent et écrivent des phrases plus longues, ils doivent maîtriser d’autres marques de ponctuation, comme la virgule. Même au troisième cycle, leur utilisation peut rester perfectible. Cette activité se concentre sur l’apprentissage des signes de ponctuation, une fois que la structure de la phrase (avec ses trois éléments importants) est bien comprise.
Matériel requis :
Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA

L’intention de cette activité est d’enseigner à votre enfant des stratégies pour s’assurer que les phrases qu’il crée sont compréhensibles et ont du sens. Même en fin de primaire, construire des phrases bien structurées reste un défi. L’enfant doit s’assurer que chaque phrase transmet clairement l’idée souhaitée, vérifier l’ordre des mots et évaluer si tous les mots nécessaires sont présents ou s’il y en a trop.
Matériel requis :
Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA

Cette activité vise à encourager votre enfant à se concentrer sur les constituants d’une phrase. Au troisième cycle, l’enfant utilise des manipulations syntaxiques pour mieux les identifier. Savoir identifier les constituants d’une phrase renforce les compétences grammaticales, améliore la formulation des phrases et favorise une lecture plus fluide.
Matériel requis :
Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA

Le but de cette activité est d’aider votre enfant à préciser ses idées dans une phrase. Au troisième cycle, les enfants apprennent à enrichir leurs phrases avec des détails pertinents pour être plus précis et mieux structurer leurs idées. Pour certains, ce choix est complexe, car ils doivent s’assurer que l’information ajoutée est pertinente et que la phrase reste bien formulée.
Matériel requis :
Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA