5 trucs pour favoriser le travail d’équipe à distance

Article

Le travail d’équipe comporte de nombreux avantages. En classe comme en télé-école, il permet, entre autres, le partage d’idées et la mise en commun des forces de chacun. Voici quelques trucs pour maximiser sa réussite, malgré la distance physique.

Garder en tête les bases du travail d’équipe traditionnel

Que le travail d’équipe s’effectue en personne ou à distance, quelques trucs de base doivent être appliqués. Par exemple, il est conseillé de :

  

Attention!

Pour en apprendre un peu plus sur la manière d’aider votre enfant à travailler en équipe, nous vous invitons à lire notre article. Vous y découvrirez plusieurs trucs pratiques.

Utiliser les outils technologiques

Par chance, la technologie nous offre une foule d’opportunités pour rester connectés malgré la distance. Grâce à certains outils, dont voici quelques exemples, il est possible d’assurer une présence virtuelle et un suivi efficace :

Voici également quelques outils gratuits qui peuvent aider les élèves à discuter et à échanger divers documents :

Organiser des réunions ponctuelles

Pour assurer le succès d’un travail d’équipe à distance, il est important d’organiser une série de rencontres virtuelles. La fréquence peut varier selon l’ampleur du travail et la motivation des coéquipiers. Vous pouvez inviter votre ado à estimer le nombre de rencontres nécessaires afin de prévoir les plages horaires selon les disponibilités de chacun.

Pour que ces rencontres se déroulent dans un climat favorable, il est conseillé de :

  • nommer un modérateur (il s’assure que le temps de parole est bien réparti, veille au respect, recentre la conversation au besoin, etc.);
  • prendre part aux conversations (pour démontrer son intérêt, faire avancer les discussions, etc.);
  • noter les informations importantes (pour rester concentré et pour ne rien oublier);
  • etc.

Éviter les sources de distraction

Les rencontres virtuelles facilitent le travail d’équipe à distance à condition, bien entendu, que tout le monde reste concentré. Pour y arriver, voici quelques suggestions pour créer un environnement propice à la discussion :

  • fermer la télévision;
  • éteindre la musique;
  • s’installer dans un endroit calme;
  • placer les autres appareils techno (cellulaire, tablette, etc.) hors de portée;
  • garder le micro fermé pour éviter les bruits de fond (sauf lors de la prise de parole, bien entendu);
  • etc.

Autoriser quelques conversations personnelles

Que ce soit au début ou à la fin des rencontres virtuelles, il est conseillé de réserver un peu d’espace aux conversations personnelles. Ce petit saut dans l’intimité de tous et de chacun permet de :

  

Le saviez-vous

Les enfants qui ont l’impression de faire partie d’un groupe ressentent moins de stress et voient leur estime de soi augmenter. Pour en apprendre davantage sur le sentiment d’appartenance, nous vous invitons à lire l’article intitulé Développer un sentiment d’appartenance envers l’école.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références