Découvrez avec votre enfant Pronoms, l’exercice interactif de pronominalisation!

Article

L’exercice interactif de pronominalisation a été créé pour offrir aux enfants une façon simple et ludique de s’exercer à utiliser la manipulation syntaxique de la pronominalisation, une notion centrale en français!

Qu’est-ce que l’exercice interactif Pronoms?

L’exercice interactif de pronominalisation permet de s’entraîner à une manipulation syntaxique clé en français : le fait de remplacer un mot ou un groupe de mots par un pronom.

En s’exerçant régulièrement, la personne qui joue développe ses compétences et devient, pas à pas, pro dans l’utilisation des pronoms. 

Cet exercice vise à aider la personne qui joue à… 

  • bien construire une phrase;
  • mieux structurer ses idées;
  • assurer une bonne reprise de l’information;
  • assurer une bonne cohérence dans un texte.
Un aperçu de l'exercice Pronoms.
Le saviez-vous

Les manipulations syntaxiques, dont la pronominalisation, sont au cœur de la nouvelle grammaire. Ce sont des opérations qui aident les élèves à mieux analyser les éléments de la phrase.

Comment fonctionne l’exercice?

  • L’exercice propose différents niveaux de difficulté, ce qui permet de jouer selon son niveau scolaire et ses compétences. Il s’adresse aux enfants de la 3e à la 6e année du primaire, mais peut tout à fait être pertinent pour les plus jeunes et les plus âgés, selon leurs besoins.
  • L’exercice permet aux enfants de retravailler leurs erreurs : ils reçoivent une rétroaction ciblée et peuvent retenter les questions manquées afin d’aboutir aux bonnes réponses.
  • On peut s’exercer à l’exercice de pronominalisation sur une tablette, un téléphone cellulaire ou un ordinateur. Votre enfant aura donc toutes les chances de s’entraîner, peu importe où il se trouve!  

Comment utiliser l’exercice à la maison?

Voici quelques idées pour accompagner votre enfant dans sa pratique. 

  • Commencez ensemble.
    Pour bien accompagner votre enfant, explorez l’exercice avec lui et aidez-le à bien lire les consignes et à répondre aux premières questions. Cette façon de faire le mettra en confiance et il deviendra plus facilement autonome.
  • Ajustez le niveau. 
    Il se peut que le niveau scolaire choisi ne corresponde pas aux compétences réelles de votre enfant. N’hésitez pas à changer de niveau pour aider votre enfant à vivre des réussites tout en relevant des défis à sa mesure.
  • Valorisez l’effort. 
    Soulignez les bons coups de votre enfant et misez sur ses réussites! De cette façon, votre enfant développera certainement un rapport positif avec l’exercice!