Examen du ministère de français langue seconde (enrichi) en secondaire 5 : comment s'y préparer

Article

Votre enfant est sur le point de terminer ses études secondaires et se prépare en vue des épreuves uniques de français, langue seconde, programme enrichi, de la 5e année du secondaire? Alloprof propose des astuces, des outils et des conseils utiles!

La structure de l’épreuve

Les épreuves uniques de français, langue seconde, programme enrichi, de la 5e année du secondaire évaluent les compétences suivantes :

  • Compétence 2 : Lire des textes courants, spécialisés et littéraires en français
  • Compétence 3 : Produire des textes variés en français 

Les élèves reçoivent le livret Modalités d’évaluation, qui fournit de l’information sur les deux épreuves (compréhension écrite et production écrite), les exigences et les critères d’évaluation. Le document contient également deux outils que les élèves peuvent utiliser pendant l’épreuve de production écrite : un organisateur graphique et une liste de vérification. Selon le choix de l’établissement d’enseignement, les élèves peuvent lire le document à la maison ou à l’école.

  • Épreuve unique de compréhension écrite (3 h) : Tout d’abord, en équipes de trois à cinq, les élèves discutent des sujets et des questions ou des affirmations présentés dans le Cahier de préparation à la lecture qui leur est fourni. Cela les aide à comprendre le sujet de l’épreuve. Ensuite, individuellement, ils lisent le Recueil de textes qui leur est fourni et répondent aux questions de compréhension dans leur Cahier de questions.
  • Épreuve unique de production écrite (3 h) : De manière individuelle, les élèves rédigent un texte persuasif de 400 mots sur un sujet lié au thème de l’épreuve de compréhension écrite. Ils sont autorisés à utiliser l’organisateur graphique et la liste de vérification fournis. Ils doivent d’abord rédiger un brouillon. Après avoir revu et corrigé leur texte, les élèves rédigent la version définitive. Seule la version définitive sera évaluée.

Les critères d’évaluation

Il est tout à fait normal que les élèves se sentent stressés ou anxieux avant un examen. Pour rassurer votre enfant, vous pouvez lui rappeler qu’il sera évalué sur sa capacité à faire ce qui suit :

  • Dans l’épreuve de compréhension écrite : 
    • Répondre individuellement à des questions après avoir lu des textes variés. Il existe trois types de questions : les questions à réponse choisie (choix multiple et appariement), les questions à réponse courte et les questions à réponse longue.
  • Dans l’épreuve de production écrite :
    • Rédiger un texte persuasif cohérent et bien structuré en rapport avec le thème de l’épreuve de compréhension écrite
    • Employer une ponctuation, une orthographe et une syntaxe correctes
    • Employer un vocabulaire riche, précis et varié
Le saviez-vous

Cette année, la pondération accordée à cet examen du ministère est de 50 % de la compétence évaluée.

La préparation

Votre enfant peut apporter le matériel suivant lors de l’épreuve :

Épreuve Matériel autorisé
Compréhension écrite Dictionnaire bilingue
Dictionnaire unilingue français
Production écrite Dictionnaire bilingue
Dictionnaire unilingue français
Dictionnaire de synonymes
Livre de grammaire
Recueil de conjugaison

Seules les versions papier de ces ouvrages sont autorisées. Les élèves peuvent apporter les leurs, mais ils ne peuvent pas les prêter à d’autres élèves.

Les élèves ne sont pas autorisés à utiliser le matériel suivant pendant l’épreuve :

  • Des documents maison (notes de cours, livres de grammaire préparés par l’école ou à la maison, etc.);
  • Des outils numériques (dictionnaires électroniques, logiciels de traitement de texte, etc.), sauf si leur utilisation a été planifiée en collaboration avec l’établissement d’enseignement responsable de l’administration de l’épreuve;
  • Des appareils numériques pouvant être utilisés pour envoyer des messages, accéder à Internet, traduire des textes ou créer, sauvegarder ou consulter des renseignements (téléphones intelligents, écouteurs ou oreillettes sans fil, montres intelligentes, etc.).

À ne pas oublier pendant l’épreuve

Maintenant que votre enfant est sur le point de terminer ses études secondaires, il a probablement l’expérience des épreuves ministérielles écrites de la 4e année du secondaire. Néanmoins, il est important de lui rappeler les précieux conseils suivants :

  • Relire attentivement toutes les instructions et tous les textes.
  • Veiller à répondre à toutes les questions pendant l’épreuve de compréhension écrite.
  • Participer activement aux discussions du groupe.
  • Prendre des notes sur les idées, les impressions et les opinions qui lui viennent à l’esprit.
  • Utiliser l’organisateur graphique et la liste de vérification pendant la production écrite.
  • Réviser et corriger soigneusement le brouillon avant de rédiger la version définitive.
Le saviez-vous

La période des épreuves ministérielles peut être très stressante pour votre enfant. Il est important de l’aider à trouver des moyens de soulager le stress et l’anxiété, par exemple en pratiquant la respiration profonde, en dormant suffisamment et en faisant de l’exercice régulièrement.

Pour mieux étudier

Pour aider votre enfant à bien se préparer en vue de l’épreuve, vous pouvez faire ce qui suit :

Alloprof propose une multitude de conseils et d’outils que les élèves peuvent utiliser pour lire et écrire en français!

Le saviez-vous

Pour en savoir plus sur les épreuves uniques de français, langue seconde, programme enrichi, de 5e année du secondaire, veuillez consulter le document d’information.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références