Les épreuves uniques de français, langue seconde, programme enrichi, de la 5e année du secondaire évaluent les compétences suivantes :
- Compétence 2 : Lire des textes courants, spécialisés et littéraires en français
- Compétence 3 : Produire des textes variés en français
Les élèves reçoivent le livret Modalités d’évaluation, qui fournit de l’information sur les deux épreuves (compréhension écrite et production écrite), les exigences et les critères d’évaluation. Le document contient également deux outils que les élèves peuvent utiliser pendant l’épreuve de production écrite : un organisateur graphique et une liste de vérification. Selon le choix de l’établissement d’enseignement, les élèves peuvent lire le document à la maison ou à l’école.
- Épreuve unique de compréhension écrite (3 h) : Tout d’abord, en équipes de trois à cinq, les élèves discutent des sujets et des questions ou des affirmations présentés dans le Cahier de préparation à la lecture qui leur est fourni. Cela les aide à comprendre le sujet de l’épreuve. Ensuite, individuellement, ils lisent le Recueil de textes qui leur est fourni et répondent aux questions de compréhension dans leur Cahier de questions.
- Épreuve unique de production écrite (3 h) : De manière individuelle, les élèves rédigent un texte persuasif de 400 mots sur un sujet lié au thème de l’épreuve de compréhension écrite. Ils sont autorisés à utiliser l’organisateur graphique et la liste de vérification fournis. Ils doivent d’abord rédiger un brouillon. Après avoir revu et corrigé leur texte, les élèves rédigent la version définitive. Seule la version définitive sera évaluée.