Examen du ministère de français, langue seconde (régulier) en 5e secondaire : comment s’y préparer

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Votre enfant est sur le point de terminer ses études secondaires et se prépare en vue des épreuves uniques de français, langue seconde (programme de base), de la 5e année du secondaire? Voici quelques conseils utiles pour l’aider à s’y préparer.

La structure de l’épreuve

Les épreuves uniques de français, langue seconde, programme de base, de la 5e année du secondaire évaluent les compétences suivantes :

  • Compétence 1 : Interagir en français (à l’oral)
  • Compétence 2 : Lire des textes variés en français (à l’écrit)
  • Compétence 3 : Produire des textes variés en français (à l’écrit)

L’épreuve comporte trois parties :

  • Compréhension écrite : Au moins trois jours avant l’épreuve de compréhension écrite, les élèves reçoivent un document intitulé Modalités d’évaluation qui fournit de l’information sur les trois épreuves uniques, les exigences et les critères d’évaluation. Le document contient également deux outils que les élèves peuvent utiliser pendant l’épreuve de production écrite : un organisateur graphique et une liste de vérification. Selon le choix de l’établissement d’enseignement, les élèves peuvent lire le document à la maison ou à l’école.

    En équipes de trois à cinq, les élèves discutent des sujets et des questions ou des affirmations présentés dans le Cahier de préparation à la lecture qui leur est fourni. Ensuite, individuellement, ils lisent le Recueil de textes qui leur est fourni et répondent aux questions de compréhension.
     
  • Interaction orale : À l’école ou à la maison, les élèves relisent le Recueil de textes. Ensuite, en équipe, ils échangent sur les aspects du thème qui pourraient être discutés lors de l’épreuve d’interaction orale. Pendant l’épreuve, les élèves prennent part à une discussion de 12 à 15 minutes, en équipe de 4, sur un sujet lié au thème du Recueil de textes.
  • Production écrite : Les élèves disposent de 2 heures consécutives pour rédiger individuellement un texte d’environ 225 mots sur un sujet lié au thème de l’épreuve de compréhension écrite.

Les critères d’évaluation

Pour rassurer votre enfant, vous pouvez lui rappeler qu’il sera évalué sur sa capacité à faire ce qui suit :

  • Dans le volet compréhension écrite :  
    • Répondre à des questions après avoir lu des textes variés. Il existe trois types de questions : les questions à choix multiples (y compris à choix de réponse adapté à la question), les questions à réponse courte et les questions à réponse longue.
  • Dans le volet interaction orale :
    • Établir des liens et approfondir sa compréhension des idées.
    • Réagir aux commentaires des autres.
    • Utiliser diverses méthodes pour alimenter le dialogue.
    • Communiquer avec précision.
  • Dans le volet production écrite :
    • Rédiger un texte cohérent et structuré sur le thème du volet interaction orale.
    • Employer une ponctuation, une orthographe et une syntaxe correctes.
Le saviez-vous

Cette année, la pondération accordée à cet examen du ministère est de 50 % de la compétence évaluée.

La préparation

Votre enfant peut apporter le matériel suivant lors de l’épreuve :

Volet de l’épreuve Matériel autorisé
Compréhension écrite Dictionnaire bilingue
Dictionnaire unilingue français
Interaction orale Dictionnaire bilingue (avant l’interaction uniquement)
Dictionnaire unilingue français (avant l’interaction uniquement)
Production écrite Dictionnaire bilingue
Dictionnaire unilingue français
Dictionnaire de synonymes
Livre de grammaire
Livre de verbes

Seules les versions imprimées de ces ouvrages sont autorisées. Les élèves peuvent apporter les leurs, mais ils ne peuvent pas les prêter à d’autres élèves.

Les élèves ne sont pas autorisés à utiliser le matériel suivant pendant l’épreuve :

  • Des documents maison (notes de cours, livres de grammaire préparés par l’école ou à la maison, etc.);
  • Des outils numériques (dictionnaires électroniques, logiciels de traitement de texte, etc.), sauf si leur utilisation a été planifiée en collaboration avec l’établissement d’enseignement responsable de l’administration de l’épreuve;
  • Des appareils numériques pouvant être utilisés pour envoyer des messages, accéder à Internet, traduire des textes ou créer, sauvegarder ou consulter des renseignements (téléphones intelligents, écouteurs ou oreillettes sans fil, montres intelligentes, etc.).

À ne pas oublier pendant l’épreuve

Comme votre enfant est sur le point de terminer ses études secondaires, il a probablement l’expérience des épreuves ministérielles écrites de la 4e année du secondaire. Néanmoins, il est important de lui rappeler les précieux conseils suivants :

  • Relire attentivement toutes les instructions et tous les textes.
  • Veiller à répondre à toutes les questions pendant l’épreuve de compréhension écrite.
  • Participer activement aux discussions de groupe, en particulier pendant l’épreuve d’interaction orale
  • Prendre des notes sur les idées, les impressions et les opinions qui lui viennent à l’esprit.
  • Utiliser l’organisateur graphique et la liste de vérification pour l’aider pendant la production écrite.
  • Réviser et corriger soigneusement son texte avant de rédiger la version finale.
Le saviez-vous

La période des épreuves ministérielles peut être très stressante pour votre enfant. Il est important de l’aider à trouver des moyens de soulager le stress et l’anxiété, par exemple en pratiquant la respiration profonde, en dormant suffisamment et en faisant de l’exercice régulièrement.

Pour mieux étudier

Pour aider votre enfant à bien se préparer en vue de l’épreuve, vous pouvez faire ce qui suit :

Alloprof propose une multitude de conseils et d’outils que les élèves peuvent utiliser pour lire et écrire en français!

Le saviez-vous

Pour en savoir plus sur les épreuves uniques de français, langue seconde, programme de base, de 5e année du secondaire, veuillez consulter le document d’information.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références